30.2 C
Kinshasa
Friday, October 18, 2024

Le Nigéria est à l’entrée de l’école de la Russie ?

Le Nigéria, en cherchant à renouer avec...

Macky Sall sous le spectre d’un procès pour haute trahison

Résumé : Macky Sall, ancien président du Sénégal,...

Pour moderniser les FARDC, le Serbe Yugoimport tente de persuader le gouvernement congolais

Profitant de la faiblesse de l’armée congolaise sur la ligne de front face aux rebelles du M23 opérant à l’est de la RDC, le conglomérat serbe Yugoimport tente à tout prix de persuader le gouvernement congolais pour la fourniture en munitions de guerre aux Forces armées congolais (FARDC). Très active sur le continent africain, surtout dans le secteur de l’armée, la société serbe s’est rendue dans la capitale congolaise le mois dernier pour tenter de « décrocher ce marché auprès de l’exécutif congolais ». Conduite par son directeur général, la délégation de Yugoimport a été en tête en tête avec plusieurs hautes personnalités en charge de la défense et de la sécurité en République démocratique du Congo, notamment le ministre de la Défense Jean-Pierre Bemba et plusieurs hauts gradés de l’Armée congolaise ainsi que quelques proches du chef de l’Etat, notamment le chef de la maison civile, le général Frank Ntumba, acteur clé dans les passations de marché d’armement. 

Lire aussi :RDC : LA MONTEE EN PUISSANCE DES FARDC, UN AUTRE COULOIR DE CAMPAGNE DE TSHISEKEDI ?

La réparation et la remise à niveau du matériel militaire congolais

C’est entre autres les éléments sur qui repose la proposition du conglomérat serbe au gouvernement congolais. L’équipe de Yugoimport compte assurer la réparation du matériel d’origine soviétique utilisé par l’armée congolaise, déjà en état de vétusté. Ces rencontres avec le gouvernement congolais ont tourné aussi la contemplation des plusieurs produits dernier cri dans la gibecière de la firme serbe. L’offre des véhicules blindés du type Lazar 3 et Milos, ainsi que les drones d’attaque Pegaz et ceux de reconnaissance Vrabac a été passée en revue au cours de différentes rencontres entre les deux partenaires. Un plan de mise à jour de l’artillerie, dont le M-56 du 105pièces mm, M-55 et M-75, a également a également été présenté par les équipes serbes au chef d’Etat-major des FARDC. En outre, ils travaillent à la fourniture de pièces de rechange pour le parc aveugle BMP-1 et les chars de combat.

Lire aussi : RDC : KINSHASA MONTEE EN PUISSANCE POUR EQUIPER L’ARMEE CONGOLAISE(FARDC)

La compromission liée à la guerre de l’Ukraine et celle du Soudan 

L’opération de livraison et de fourniture des munitions par la firme Yugoimport ont été compromises par, notamment la guerre en Ukraine et celle au Soudan où deux franges des militaires (les Sudanese Armed Forces et les Rapid Support Forces) se pourchassent depuis le 15 avril de l’année en cours. Depuis l’avènement de la guerre, la fourniture des équipements à la RDC a été suspendue et tous les contrats ont été résiliés.

©2023-Paulin AGANZE, LNL NEWS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION