25.7 C
Kinshasa
Friday, October 18, 2024

Le Nigéria est à l’entrée de l’école de la Russie ?

Le Nigéria, en cherchant à renouer avec...

Macky Sall sous le spectre d’un procès pour haute trahison

Résumé : Macky Sall, ancien président du Sénégal,...

AFRIQUE : PROCHAIN VOYAGE DE SALL ET EMBALO EN UKRAINE

D’ici la fin du mois d’août, les dirigeants actuels de l’Union africaine et de la CEDEAO devraient se rendre à Kiev, en Ukraine, à l’invitation de Volodymyr Zelensky.

Lundi 20 juin, seuls quatre chefs d’État du continent ont participé à une réunion virtuelle où le chef d’État ukrainien s’est exprimé devant un groupe panafricain. Volodymyr Zelensky s’est adressé à l’Union africaine (UA) en visioconférence en début d’après-midi de lundi 20 juin, près de quatre mois après le début de l’incursion russe en Ukraine. L’actuel président de l’UA, Macky Sall du Sénégal, a présidé cette réunion qui s’est tenue à huis clos. Moussa Faki Mahamat, le chef de la Commission de l’UA, était également présent. Macky Sall a exigé une désescalade de son côté. Il a poursuivi en tweetant : “L’Afrique reste attachée au respect des lois du droit international, au règlement pacifique des différends et à la liberté du commerce”. Nos informations indiquent que le bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló, actuellement dirigeant de la CEDEAO, et le sénégalais Macky Sall, actuellement président de l’Union africaine (UA), se rendront à Kiev, en Ukraine, pour voir Volodymyr Zelenski.

Ce voyage, que l’Ukrainien et le Bissau-Guinéen ont vérifié au téléphone le 4 août, doit avoir lieu avant la fin du mois. 3 juin 2022 Lors d’une conversation avec Poutine, Macky Sall avait plaidé pour l’Afrique. L’actuel chef de l’Union africaine a rencontré son homologue russe à Sotchi, vendredi 3 juin, alors que la crise alimentaire se profilait et s’est efforcé d’obtenir des engagements au nom du continent. Un problème clé est le blocus russe de la mer Noire, qui empêche quiconque d’atteindre le port d’Odessa. Vladimir Poutine soutiendrait-il la création d’un corridor pour le mouvement des marchandises ? Le chef du Kremlin s’est dit prêt à favoriser la vente des céréales ukrainiennes, mais il n’a pas précisé quelle réponse il entendait apporter à la demande de son homologue sénégalais ainsi que des engrais et du blé russe. Le 20 juin, lors d’une rencontre virtuelle avec l’organisation panafricaine, Volodymyr Zelensky s’est adressé. Avant de se tourner vers le continent africain pour obtenir de l’aide en réponse à l’atteinte à la souveraineté de son pays, il a dénoncé l’agression russe et l’animosité de Vladimir Poutine. Le 3 juin, Macky Sall avait déjà vu Vladimir Poutine lors d’un voyage à Moscou avec le Tchadien Moussa Faki Mahamat, le chef de la commission de l’UA. L’UA a pris la décision de maintenir sa neutralité dans ce conflit parce qu’elle est résolue à lutter contre la crise alimentaire provoquée par le conflit en Ukraine.

© Eric Kuikende, LEO NJO LEO NEWS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION