24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

ALGERIE : ALGER VEUT STIMULER SES EXPORTATIONS HORS DU PETROLE

Le sucre, le pétrole, les dates, le ciment et l’acier sont toutes des ressources premières. Les revenus internationaux, à l’exclusion de l’industrie pétrolière et gazière, ont plus que doublé entre 2019 et 2022. L’économie algérienne se diversifie actuellement à un taux de 10 milliards de dollars par an.

Les serres qui reproduisent la mer plastique d’Almeria, dans le sud de l’Espagne, où 3 millions de tonnes de fruits et légumes sont cultivées chaque année, s’évanouissent dans ces vastes parkings dépourvus d’arbres.

Dans quelles conditions l’agriculture algérienne peut-elle décoller?

Les responsables algériens ont fait des exportations leur credo, en prenant d’énormes mesures au cours des trois dernières années pour réduire d’abord les dépenses d’importation et ensuite augmenter les factures d’exportation.

Les importations algériennes totaliseront 38,7 milliards de dollars en 2022, selon les chiffres officiels. La même année, les exportations totales ont totalisé 56,5 milliards de dollars. (including 49.5 billion hydrocarbons). Cette hausse est principalement due à l’augmentation des coûts du pétrole causée par la situation en Ukraine. Le pétrole représente plus de 90% des bénéfices en devises étrangères du pays. En conséquence, la diversification des exportations est essentielle pour réduire la dépendance aux carburants et aux prix volatils.

Industrie de l’acier, du ciment et du béton

Cependant, les programmes ne se limitent pas à la productivité agricole. Le ciment semble également très prometteur. En raison d’énormes projets de développement des maisons en cours au début des années 2000, le gouvernement a été contraint d’importer ce produit stratégique pour des centaines de millions de dollars. Néanmoins, la situation persiste : l’Algérie continue d’importer du ciment en 2016. Le ciment algérien est expédié au reste du monde pour 500 millions de dollars par an.

Selon un ancien ministre de l’Industrie, l’Algérie a le prix le plus compétitif du ciment et de l’acier dans le monde. Souakri Group et Lafarge Holcim superviseront la fabrication de l’usine de Biskra, qui sera distribuée dans toute l’Afrique subsaharienne, l’Asie et l’Amérique du Sud. « Notre objectif est d’avoir un chiffre d’affaires à l’exportation de 100 millions d’euros », a déclaré le PDG du groupe, Abdenour Souakri.

©2023 – Eric KUIKENDE, LNL NEWS

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION