29.8 C
Kinshasa
Saturday, October 19, 2024

Gabon : Vers un référendum déterminant sur la nouvelle constitution en novembre

Résumé Le Gabon s’approche d’un tournant politique majeur...

Paul Biya et l’Inévitable Fin : Un Test pour les Leaders Africains

Alors que Paul Biya, le président vieillissant...

Afrique : Le SACA sème la « consternation » parmi les membres de l’Union africaine (UA)

Lancé en 2022 et récemment achevé, le « Skills Audit and Compentency Assessment (SACA) » a semé la consternation au sein de la commission de l’Union africaine. Moussa Faki, président de la Commission l’Union Africaine, cherche à restructurer l’Éthiopie.

Les capacités d’une centaine de hauts fonctionnaires, dont la majorité sont issus du pays d’accueil de l’institution sont mises en doute par un rapport d’audit.

Les conclusions de l’audit seront débattues lors de la prochaine réunion des chefs d’Etat, prévue en juillet à Addis Abeba. Malgré le fait que le document impose des restrictions sur les capacités d’un certain nombre de hauts fonctionnaires, principalement éthiopiens, le directeur général de la commission, le Marocain Fathallah Sijilmassi, a été chargé de trouver une solution pour reclasser le plus grand nombre de ces postes afin de ne pas mettre en péril le pays qui accueille l’Institution panafricaine.

L’objectif de l’audit était de déterminer si les postes des 900 meilleurs employés de l’institution panafricaine correspondaient à leur niveau d’expérience et d’éducation. Les conclusions des enquêtes ont été remises au président de la Commission, Moussa Faki Mahamat, à sa vice-présidente, Monique Nsanzabaganwa, et Fathallah Sijilmassi en avril.

La révision des sièges support sans utilité

Le lancement du SACA fait partie intégrante de la réforme de l’UA initiée par le président rwandais Paul Kagame en 2016. Les nouvelles réformes opérationnelles de l’UA lui ont déjà permis de mieux encadrer les embauches des plus hauts cadres, qui doivent désormais passer par un cabinet de conseillers et un panel d’Africains de haut niveau issus des cinq régions.

Les 900 personnes interrogées et dont les CV ont été dûment purgés par le cabinet d’audit EY, une centaine occupent des postes de support sans objet et dont les tâches ont été automatisées. Certains d’entre eux ont des diplômes qui ne correspondent pas avec le niveau de leurs postes. Les employés en question sont, pour la plupart, d’origine éthiopienne, et il ne s’agit pas seulement de les licencier.

© 2023 – Rédaction LNL News

>> Lire AUSSI : UNION AFRICANE : 36e SOMMET “DES ACCUSATIONS MUTUELLES”

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION