28.5 C
Kinshasa
Friday, October 18, 2024

Le Nigéria est à l’entrée de l’école de la Russie ?

Le Nigéria, en cherchant à renouer avec...

Macky Sall sous le spectre d’un procès pour haute trahison

Résumé : Macky Sall, ancien président du Sénégal,...

RDC-Rwanda : UE ne lâche pas les officiers de l’Armée congolaise, des nouvelles sanctions en gestation

Des nouvelles sanctions de l’Union européenne qui viseraient des hauts responsables de l’armée congolaise (FARDC) sont actuellement sur les tables de discussion du Conseil de l’Union européenne. Sur la short list de l’UE se trouve aussi certains responsables de l’armée rwandaise (RDF) accusé d’être de mèche avec la rébellion du M23 actif dans la province du Nord-Kivu depuis le mois de novembre en 2022.

Des sujets à caution

La liste de ces nouveaux officiers des FARDC sur qui vont être imposé les sanctions de l’UE a été élaborée conjointement à Bruxelles par les Pays-Bas et la Belgique ainsi que l’Allemagne. Les officiers qui y figurent généralement sont liés aux différents conflits qui se déroulent dans la région Est de la RDC notamment dans la guerre menée par les FARDC contre le M23 (un mouvement rebelle soutenu en sous-main par Kigali), comme l’ont documenté les Nations unies.

Leurs noms doivent tout de même être traités avec prudence. L’idée de ces nouvelles peines a été évoquée et discutée pour la première fois lors d’une réunion du groupe compétent du Conseil de l’Europe sur l’Afrique (COAFR) en début du mois de juillet. Les représentants du Service européen pour l’action extérieure ont tous apprécié cette liste après y avoir apporté des commentaires, même si elle semble rencontrer peu d’opposition de la part des autres pays membres, notamment la France qui s’y oppose catégoriquement. 

L’autre préoccupation évoquée c’est notamment l’absence de prise de position ou de sanctions, à l’égard des sociétés militaires privées contrôlées par des citoyens européens qui assistent les FARDC et qui les viennent en rescousse dans leur lutte contre le M23 dans la province du Nord-Kivu. On a fréquemment soupçonné que la diplomatie européenne, incarnée par Josep Borrell, son haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, serait du côté du Rwanda dans cette crise qui l’oppose à son voisin la RD. Congo. Cependant, cela n’a pas empêché l’UE de condamner publiquement le soutien de Kigali au M23.

Un seul nom dévoilé

Il s’agit jusque-là du nom d’un officier issu des rangs des Rwanda Defense force (RDF), capitaine Jean-Pierre Niragire alias ” Gasasira“. Si les noms des responsables de l’armée congolais figurant sur cette liste demeurent jusqu’à présent un mystère, le nom de celui-ci n’est plus à cacher, précise notre source. Gasasira figure dans le dernier rapport du groupe d’experts des Nations unies sur la RDC. Il est celui qui assure la liaison directe entre Kigali et les rebelles du M23 sur la ligne de front.

Dans son récent rapport, le Groupe d’expert des Nations unies sur la RDC a confirmé la présence de l’armée rwandaise sur le sol congolais. Selon ce document détaillé, les Forces de défense rwandaise exercent leurs activités en RDC « sans notification au Comité des sanctions » mis en place par l’ONU et ce, en violation du régime des sanctions prévues à cet effet.

Le même document atteste que l’État rwandais serait un des acteurs de ce contexte d’insécurité avant de souligner qu’un grand nombre de preuves ont été évoquées par le Groupe d’experts suivant la conclusion émise selon laquelle les Forces de défense rwandaise ont été présentes sur le territoire congolais.

En réaction, le gouvernement américain a condamné fermement le soutien de Kigali au M23. Dans une déclaration publiée ce mardi 20 juin 2023, les États-Unis d’Amérique exhortent également les groupes armés étrangers non étatiques à retourner dans leurs pays. « Nous demandons au Rwanda de cesser immédiatement de soutenir le groupe armé M23, sanctionné par les Nations unies et les États-Unis, dont le groupe d’experts a constaté qu’il commettait de multiples violations du droit international 
humanitaire et des droits de la personne, notamment des viols et des exécutions sommaires de civils
 » on peut lire dans ce document.

©2023 – Paulin AGANZE, LNL NEWS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION