24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

Admission au BRICS : l’Algérie un pas dedans, un pas dehors

L’Algérie ambitionne d’intégrer les BRICS, un groupe économique réunissant les grandes puissances émergentes que sont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. L’annonce a été faite par le président algérien Abdelmadjid Tebboune, fin juillet, lors d’une rencontre avec la presse, affirmant que « l’Algérie s’intéresse aux BRICS en ce qu’ils constituent une puissance économique et politique ». Les Brics totalisent un PIB proche de celui des États-Unis et supérieur à l’ensemble des pays de l’Union européenne ; ils représentent quelque 3 milliards d’habitants, soit 41 % de la population mondiale. “L’adhésion à ce groupe mettait l’Algérie, pays pionnier du non-alignement “, à l’abri des tiraillements entre les deux pôles », a ajouté le chef de l’État algérien.

L’Inde impose son « véto »

L’analyse   sur   le   terrain   tend à montrer que l’Algérie a souffert   de ce « rejet  »  après   que   l’Inde   a   utilisé  une sorte de «  veto  »  contre   «   l’opposition   »   chinoise  pour  empêcher   le   pays   d’acquérir  « plus de pouvoir »  dans   les   pays   des  BRICS.

C’est comme si la Chine et la Russie n’ont pas déjà cette force économique, politique et militaire pour craindre qui que ce soit dans le Monde. Ce qui va dans le même sens que la propagande actuelle anti BRICS des atlantistes. D’autres commentateurs nombreux, surtout des réseaux sociaux, ont réagi avec une façon qui relève plus du sentiment (du pathos) qu’avec raison et réalisme.

Ils vont jusqu’à mettre en doute le sérieux des « 5 » du BRICS qui, selon eux, ont admis des pays dont la « fidélité » serait douteuse en argumentant par la citation de leurs faits et gestes passés ; désavouant en quelque sorte les pays fidèles qui auraient subi un « échec ». On observe donc que chacun réagit selon « ses » critères et ses sentiments sans même savoir ce dont il s’agit, comment, pourquoi ? Que dire avant de donner quelques bribes d’explications : « La patience conduit au salut, la précipitation court au malheur ».

L’Algérie,  dont le PIB est supérieur à celui de l’Éthiopie, peut donc attendre  avec   une   loyauté   sans   faille,   car   cela  ne  présente  pas de  difficultés.

Il doit y avoir aussi une « tactique » surtout avec ce qui se passe au Niger et les forces en présence ! Il faut également tenir compte de la Grande Route (dite de la soie) qui passe par cinq pays intégrés en priorité. Si l’on se fie aux critères généraux lancés par Lavrov, l’Algérie est éligible ainsi que d’autres : « (…) le poids, l’autorité et la position du pays candidat sur la scène internationale, ceux qui partagent la même vision, qui croient en la multipolarité, en la nécessité de relations internationales plus démocratiques et plus équitables, qui insistent sur la croissance du rôle du Sud global dans les mécanismes de gouvernance mondiale.

L’admission de l’Iran dans la 1ère priorité – après 12 ans d’attente pour être admis comme membre à part entière l’Organisation de Coopération de Shangaï (OCS) – doit être analysée en relation étroite avec celle de l’Arabie saoudite et les Émirats dans les efforts que la Chine (avec la Russie) a déployée pour les réconcilier et les sécuriser contre toute adversité en particulier celle des USA et d’Israël.

L’admission de l’Égypte et de l’Éthiopie, en priorité, est à voir surtout sur la question de l’exploitation du Nil afin que ces deux pays ne tombent dans une guerre destructrice et inutile profitant aux Occidentaux qui ne souhaitent que ces situations afin de se présenter comme « réconciliateurs » et « porteurs de paix », dont le monde connaît les conséquences fatales.

La chine favorable

La Chine accueille favorablement l’adhésion de l’Algérie à la famille des BRICS, a indiqué samedi à New York le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, soulignant que l’Algérie est un « grand pays en développement » et un « représentant des économies émergentes », rapporte ce dimanche l’agence APS. « La Chine soutient l’Algérie dans son rôle de président tournant de la Ligue arabe et dans la bonne tenue du Sommet arabe et accueille favorablement son adhésion la famille des BRICS », a indiqué M. Wang, cité dimanche par l’agence Chine Nouvelle, à l’issue de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, en marge de la 77e session de l’Assemblée générale de l’ONU.

©2023-Paulin AGANZE, LNL NEWS

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION