24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

AFRIQUE : LE CONTINENT AU MENU DES GRANDS ?

Examinant la carte de l’Afrique, vous découvrirez qu’elle ressemble à un cornet de glace, à un os de jambon ou à une arme de poing. Pour certains, ce cornet de glace s’est transformé en bien privé des Occidentaux. Eux seuls ont le droit de la manger, suintant sa douceur, la saveur et le bonheur de la vie. Selon d’autres penseurs, parce que l’Afrique ressemble à un os de jambon, l’Afrique est transformée à un dîner pour l’impérialisme européen, au cours duquel ils essayent la netteté de leurs couteaux. Il est de leur choix de quoi se servir, de quoi avaler et de quoi jeter dans la poubelle. Et pour ceux qui écoutent la parole du sage s’asseyant sous le baobab, l’Afrique a été forcément changée en une arme de poing. Elle est utilisée pas pour anéantir son ennemi mais pour se tirer une balle dans le cou. Pour d’autres, la question se pose sur la capacité de l’Europe à respecter ses engagements éthiques en faveur de la paix, la démocratie et de l’harmonie.

Pourtant, l’énigme de l’Afrique est que sa richesse et ses ressources sont parmi les principaux moteurs des conflits. Depuis la Conférence de Berlin, le continent africain a été divisé et dominé par des armées d’occupation se faisant passer pour des administrateurs et des gardiens politiques, représentés par les géants et les États puissants de cette planète.

Lorsque les puissances alliées ont sonné le tocsin de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, l’Afrique était une source majeure d’hommes, de matériaux et d’argent. Il est significatif que pendant les deux dernières guerres mondiales, les peuples africains aient été incités à participer à la destruction de leurs semblables parce que le Kaiserisme et l’hitlérisme devraient être éradiqués pour rendre le monde sûr pour la démocratie – une théorie politique qui semble être la propriété exclusive des bons peuples d’Europe et d’Amérique dont les dirigeants semblent considérer la guerre comme une mission et une entreprise rentables.

On a enseigné aux Africains à quel point il était vital, au nom de la paix et de la survie du christianisme, qu’ils soient prêts à affronter l’Union soviétique, qui, selon les clairons de guerre, cherchait une domination mondiale. Après la Seconde Guerre mondiale, divers dirigeants mondiaux ont effectué des visites dans plusieurs États africains, en particulier ceux qui ont des réserves d’uranium. Sous couvert de croissance économique, des autoroutes militaires sont en cours de développement. Les techniciens américains ont inondé l’Afrique et des préparatifs frénétiques pour la Troisième Guerre mondiale sont en cours. L’Afrique doit faire face à la réalité inévitable que le sang de nos fils, sœurs, frères, parents a été dépensé en vain pendant deux guerres mondiales.

Aujourd’hui, en Afrique, les descendants de milliers d’anciens militaires sont sans emploi ; ils sont désillusionnés et frustrés, se rappelant comment leurs parents ont été handicapés de façon permanente parce qu’ils ont été dupés pour participer à une guerre qu’ils n’ont pas initiée. Les peuples africains ont été privés d’indépendance politique, de sécurité économique et d’émancipation sociale malgré leurs sacrifices de guerre. Notre identité continentale a été étouffée pour promouvoir l’intérêt personnel de la domination étrangère. Nous sommes privés des droits fondamentaux de l’homme au XXIe siècle. Nous avons été condamnés à la servitude politique et au servage économique. Seuls ceux qui acceptent l’esclavage comme leur destin continueraient à vivre dans des conditions aussi déplorables sans revendiquer leur droit à la vie et à la liberté et sans se joindre à des initiatives de paix progressistes.

Pour être franc, il ne suffit pas que nous, peuple africain, chantions la démocratie. Nous devons examiner nos cœurs et être prêts à embrasser certaines réalités inconfortables. Comme quelqu’un l’a dit à juste titre, « La paix est indivisible ». Une moitié du monde est incapable de vivre en paix tandis que l’autre moitié est ravagée par la guerre. Vous réussirez peut-être à éviter un conflit entre les deux grands blocs, mais votre victoire sera creuse si une partie du monde reste coloniale. L’impérialisme est une cause constante de conflit.

© RÉDACTION LNL NEWS

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION