24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

ANGOLA-EGYPTE : LE CONDENSE D’UNE RELATION FRUCTUEUSE

La coopération égypto-angolaise fleurit ces derniers temps. Les deux pays ont conclu des accords dans les domaines militaire, économique, technologique.

Les relations entre Luanda et le Caire se consolident. Les deux pays étendent plus leur coopération sur les domaines « militaire, technologique et économique ». En début d’année 2023, le président angolais João Lourenço a même levé son aval sur un décaissement de 146 millions d’euros soit l’équivalent de 85 % du coût d’implantation d’une centrale d’énergie solaire photovoltaïque à Cabinda, région angolaise ; un marché attribué à la firme Egyptienne Elsewedy Electric.

Vice de procédure…

Vice de procédure dans l’octroi de certains marchés, Lourenço n’y voit aucun mal quand il s’agit de l’Egypte. Ce contexte se dessinant, le président a dû octroyer deux contrats publics « simplifiés » (sans respect de la procédure d’appel d’offres), à la firme Egyptienne, leur signature est intervenue les 10 et 13 juin 2022 entre l’Angola et Elsewedy Electric pour une enveloppe totale de 515 millions d’euros.

Ces deux contrats portent sur l’édification de la centrale photovoltaïque pour un financement de « 142 millions d’euros pour le premier 373 millions d’euros pour le second qui attend mettre en œuvre la construction de deux lignes électriques et trois sous-stations électriques ». La première ligne pourra relier de ce fait, la province de Malanje à celle de Lunda Nord et la seconde dans la province de Cabinda attend raccorder les villes de Buco-Zau et Belize, toujours en Angola.

Par ailleurs, le choix porté par le président Angolais sur Elsewedy Electric semble se justifier, en ce sens que cette firme est sur le sol angolais depuis bien des années, même sous la présidence de José Eduardo dos Santos, entre 1979et 2017. Les anales angolaises retiennent encore qu’en 2015, Elsewedy Electric avait décroché un marché d’une valeur estimée à 484,5 millions de dollars destinés à l’érection et la réhabilitation de centrales thermiques.

Luanda-Le Caire, au-delà de l’écotechnologie

Entre l’Angola et l’Egypte, les relations ont franchi le simple volet écotechnologique.   Elles se sont plutôt étendues jusqu’aux domaines militaire et sportif. Le 4 janvier 2023, un protocole d’accord a été signé entre les deux pays autour de la mobilité des jeunes. L’adoption dudit accord n’est intervenue qu’en date du 1er février.

Luanda ne se limite pas là ! En juin 2022, João Lourenço a ratifié l’autorisation de visas les porteurs de passeports diplomatiques et de service. Il a enfin, instauré en mars 2022 par l’interface des ministres Angolais et Egyptien des affaires étrangères, une commission bilatérale entre les gouvernements angolais et égyptien, pour tabler sur la coopération sécuritaire entre les deux pays. Les discussions entre Tete Antonio de l’Angola et Shoukry de l’Egypte, ont abouti sur la nomination d’un nouvel attaché militaire angolais en Egypte en mars 2021, en la personne du colonel José Pedro Sebastiao Mujimbo. Ancien attaché militaire en Guinée de 2012 à 2021, Sebastiao Mujimbo avait même été adjoint technique au département des relations internationales du ministère de la défense avant sa nomination, ce qui présage un choix bien cadré sur sa personne.

©2023-John TSONGO, LNL News

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION