24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

Arrivée de Tinubu, un nouvel espoir pour le relèvement de l’Association Friends of Nigeria

Le nouveau président Nigérian Bola Ahmed Tinubu arrive à la tête de son pays avec des nouvelles réformes. Ces dernières visent beaucoup plus le secteur monétaire. Ces réformes, quoi que peu saluées par une certaine opinion au pays, visent à ouvrir un espace aux entrepreneurs étrangers enfin de continuer sur la tracée du maintien de l’économie Nigériane à la tête du continent. En outre, l’arrivée de Tinubu suscite tout aussi, des espoirs du relèvement de « l’Association Friends of Nigeria », coincée quelques mois plutôt, par des difficultés nuisibles à sa survie.

« Pour obtenir un dollar, la banque nigériane doit débourser plus de 750 nairas, contre 460 selon le taux officiel encore en vigueur début juin ».

Les économistes n’ont jamais expliqué à l’Afrique, pourquoi le dollar induit toujours la perte de « valeur de la monnaie locale ». Pourtant, sans en donner des explications au sens large, les panafricanistes eux, qualifient cela d’une autre forme de « colonisation économique du continent Africain ». Dans plusieurs pays africains, l’on s’aperçoit que le « dollar » exerce une concurrence inédite sur la « monnaie locale ». Pourtant, c’est un coup dur pour l’économie du continent, qui a depuis longtemps, peiné à être compétitive vis-à-vis d’autres économies d’ailleurs.

Des politiques internes…

Il a par ailleurs été établi par les économistes, que le fait de laisser « les devises étrangères » circuler librement sur les marchés, crée un « embouteillage monétaire » qui se solde toujours par « l’inflation », parfois difficile à être maitrisée. Plusieurs pays ont alors pour faire face à cette réalité, développé une politique selon laquelle, tout citoyen doit, s’il dispose des devises étrangères, les convertir en monnaie locale, pour enfin effectuer tout achat sur le marché.

C’est ce qui s’observe au Rwanda, au Nigeria et ailleurs et cela leur a permis d’une certaine manière, de s’adapter au choc de l’inflation, quoique de manière pas du tout efficace.  Au Nigeria par exemple, les sociétés britannique Ebury et nigériane Wema Bank permettent aux entreprises étrangères, dont TotalEnergies, à rapatrier vers l’Europe leurs profits en nairas. Cette mesure est aujourd’hui perçue comme une aubaine pour les entreprises étrangères installées dans le pays, même si la société fintech britannique Ebury, spécialisée dans les paiements internationaux, et son associée, la banque nigériane Wema Bank en trouvent un coup dur.

Pourtant, c’est une des premières mesures du président Tinubu, prises le 14 juin dans le but de libéraliser le marché des changes du naira, la monnaie nigériane. Selon ces reformes du président, toute structure locale ne peut payer qu’en nairas.

Dès lors qu’Ebury signait son apparition sur le marché du naira, les données économiques du pays renseignent que 59 millions de dollars voir plus, ont été sortis du Nigeria par le biais de son entremise. La demande a été croissante, que pour y répondre, Wema Bank a décidé de « fournir sur le marché parallèle de la monnaie nigériane où elle s’échange à un taux bien moins avantageux ».

Le revers des reformes

« Depuis l’autorisation accordée aux banques commerciales de fixer librement leur taux de change, la monnaie nigériane a vu sa valeur diminuer de plus de 50 % par rapport au billet vert en quelques jours » confient les analyses financières. Ce n’est pas tout !

Le fait pour le président d’avoir permis aux uns et aux autres d’accéder à une quantité plus importante de devises étrangères, limite logiquement l’intérêt d’une « opération de change par facturation plus onéreuse mise en place par Ebury ». Depuis l’instauration de ces réformes, plusieurs entreprises désireuses d’investir dans le pays, ont décidé de redoubler des précautions pré-implantation. Pour l’heure, nombreuses d’entre-elles préfèrent s’appuyer sur « l’expertise de l’association Friends of Nigeria » pour s’intégrer au pays. Plusieurs entreprises françaises et européennes ont ces derniers jours, pris soin de se servir de Friends, pour s’installer sur le sol Nigérian.

L’on comprend à ce niveau que dans un autre chapitre, l’association Friends of Nigeria qui avait en amont connu des soucis, attend obtenir le soutien du nouveau chef de l’Etat pour « redorer l’image de la première économie d’Afrique auprès de ses clients ».

©2023-John TSONGO, LNL News

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION