24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

BENIN – UNESCO : COOPERATION PROLONGEE JUSQU’A 2027

Le président Patrice Talon et la Directrice Générale de l’Unesco Audrey Azoulay ont fait le tour de la coopération culturelle entre le Bénin et l’Unesco.

Sur la table lors des échanges entre les deux hautes personnalités le 30 août 2022 à Paris, le partenariat entre l’institution et les actions qu’elle mène au Bénin a été évoqué.

Audrey Azoulay : La Directrice Générale de l’Unesco a dévoilé les actions clés qui vont définir ledit partenariat entre autre la vision de placer « la culture béninoise au cœur des enjeux du développement », ce qui rejoint pleinement les valeurs de l’Unesco. Et Madame Azoulay a rassuré que l’Unesco va soutenir le Bénin dans la création du « musée de l’épopée des Amazones et des rois du Dahomey ». Les experts de l’Unesco fournissent un soutien technique pour que ce projet puisse s’intégrer parfaitement dans le site du patrimoine mondial des Palais royaux Dahomey. En terme de financement, Audrey a indiqué que le projet est financé en don et en prêt par l’Agence française de développement (AFD), à hauteur de [22, 95] milliards de Francs CFA, soit 35 millions d’Euros. Ce faisant, ça pourrait permettre de relever le défi de faire du tourisme « une filière de développement économique créatrice de richesses et d’emplois, de par ses différentes composantes ».

Patrice Talon : A l’issue de cette rencontre avec la Directrice de l’Unesco, le Président du Bénin a annoncé aux médias que le partenariat entre l’Unesco et son pays se déroule très bien. Aussi, il a rappelé que l’Unesco a accompagné le Bénin dans l’élaboration des programmes culturels, notamment les programmes de restitution des biens avec une grande efficacité. Au-delà de cela, le président Talon a confirmé d’avoir dans le domaine de l’éducation, un bon programme qui est en cours avec l’Unesco et ses équipes travaillent d’arrache-pied de manière satisfaisante. Le président béninois a conclu en déclarant que l’Unesco soutient le Bénin de manière technique et organisée avec la création du musée dédié aux Amazones et aux rois légendaires du pays.

©2022- Daniel Mombele pour Leo Njo Leo News

Les ressources offertes par ce site ne peuvent exister sans le soutien financier de nos lecteurs ou qui partagent nos publications.

Partagez cet article

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION