24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

BOTSWANA : ATTIRE PAR LES AVIONS DE COMBAT INDIENS DE TYPE “LCA TEJAS”

Les Forces de défense du Botswana sont en pourparlers avec la société indienne de défense publique « Hindustan Aeronautics Limited » pour acquérir plusieurs avions de combat multi rôles pour équiper son armée.

L’état-major de l’armée de l’air, dirigé par le général Hendrick Rakgantswana, travaille depuis plusieurs années pour renforcer ses capacités offensives. Il s’agit de remplacer la flotte de CF-5 de Canadair, dont l’entretien est devenu particulièrement difficile en raison d’une pénurie de pièces de rechange.

La Botswana Defense Force (BDF) et la société indienne de défense publique Hindustan Aeronautics Limited (HAL) sont actuellement en négociations. Le commandement supérieur de l’armée de l’air prévoit d’acheter à ce fournisseur plusieurs avions de combat multi rôles de la « LCA Tejas design ». Les discussions portent actuellement sur la stratégie de financement du programme, qui pourrait bénéficier d’un crédit-exportation garanti par le gouvernement indien.

Un avion de chasse supersonique

Le haut commandement a donc intensifié les négociations, d’abord avec le Saab suédois pour son JAS 39 Gripen, puis avec l’américain General Dynamics, qui a proposé des F-16 modernisés. Il a également pris contact avec le Leonardo italien afin d’acheter des hélicoptères d’attaque M-346. Mais l’État-major a tourné le dos aux propositions italiennes, privilégiant plutôt la possibilité d’un « chasseur supersonique ».

En dehors du Botswana, HAL a lancé un effort de marketing massif pour promouvoir son modèle Tejas à l’exportation : l’entreprise veut faire des incursions en Égypte en tirant parti d’un « accord de coopération militaire » signé en septembre 2022 entre Le Caire et New Delhi. Cela pourrait inclure un transfert de technologie avec une assemblée locale de Tejas en Égypte.

© 2023 – Rédaction LNL News

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION