24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

BURKINA-FASO : INTERVENTIONS DES WAGNER A OUAGADOUGOU – L’UE TRACE UNE LIGNE ROUGE

Le nouvel homme de Ouagadougou, le capitaine Traoré fait actuellement une course à l’armement pour contenir l’insurrection djihadiste sur son sol. Dirigé par Apollinaire Kyelem de Tambela, le gouvernement de transition au Burkina-Faso a introduit une demande d’aide à l’Union Européenne et d’autres pays, comme l’Iran et la Corée du Nord pour un appui militaire. 

L’actuelle équipe dirigeante n’a pas fait confiance aux alliés africains pour faire face au terrorisme devenu monnaie courante pourtant le Mali, voisin de Faso avait apporté une aide d’une cargaison d’armes d’assaut de type AK47 fin de l’année 2022. La même année, Abidjan avait aussi remis aux autorités du pays une autre cargaison de lachnikov et pick-ups. 

L’aide proposée par l’Union européenne

Dans une réunion tenue à huis clos à Ouagadougou en février dernier, les autorités burkinabés et celles de l’UE, Bruxelles a rassuré à la junte quant à sa proposition de soutien militaire via le mécanisme de Facilité européenne pour la paix (FEP), dont la possibilité avait été évoquée dès août 2022. Ceci pour contrecarrer les autorités de la transition de faire recours au groupe paramilitaire russe « Wagner ». 

Une discussion sur la table depuis l’époque d’avant le coup d’état, mais le chef de la diplomatie de l’Union européenne sur l’Afrique a rassuré que ça reste d’actualité avec les mêmes closes. 

Des changements notables dans leurs clauses 

Simple calcul, l’enveloppe prévue Arte diffusée par cinq. Sans donné plus de précisions, l’UE a proposé à Ouagadougou une enveloppe de 5 millions, pourtant au départ c’était 25 millions d’euros. Par la même occasion, l’UE a décidé d’écarter l’envoi de matériel létal, alors que l’option avait initialement été évoquée. C’est parmi entre autre changement remarquable observé contrairement à l’ancienne convention entre les deux partenaires.

L’assistance de l’UE devrait d’abord se focaliser sur la formation et l’équipement de forces de sécurité intérieure, parmi lesquelles la police et la gendarmerie.

Les séductions de Wagner 

Face à tous ces changements considérables observés, le groupe paramilitaire russe Wagner jette un regard de séduction au chef de l’Etat, le capitaine Traoré pour tenter de l’amener à se rebeller contre ses alliés historiques. 

Le groupe lui fait des yeux doux ces derniers mois. Mais le spectre d’une contractualisation avec la nébuleuse Wagner est toujours pris très au sérieux à Bruxelles. Ouagadougou est toujours poussé en ce sens par le voisin malien dirigé par la junte d’Assimi Goïta.

©2023 – Paulin AGANZE, LNL News

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION