24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

Cabo Delgado : quand le secouriste a besoin du secours…

La SAMIM, force de la SADC attendue à pacifier le Cabo Delgado, éprouve aujourd’hui d’énormes difficultés financières et pourrait ne pas être à la hauteur de ses ambitions, si rien n’est fait dans l’urgence pour lui prendre la main. Pour couper court à sa faiblesse, l’UE attend lui rendre disponible un secours, pour la mener à bon port de sa mission.

« Le renseignement militaire fait mention de velléités de désertion dans les rangs des insurgés, notamment au sein du groupe Alhu Sunna Wal-Jama’a (ASWJ). Si ces intentions de défection se confirmaient, elles pourraient constituer “une opportunité d’affaiblir l’insurrection” ».

C’est un message très rassurant pour les citoyens Mozambicains, y compris toutes les parties étrangères engagées dans la guerre contre le terrorisme au Mozambique.

En effet, face à cette crise qui n’a que trop duré, l’Union européenne (UE) veut travailler de façon à venir au secours des parties engagées à faire face à la crise du Soudan, notamment les forces de la communauté des Etats d’Afrique australe (SADC), la Rwanda Defense Forces (RDF) et les forces armées mozambicaines.

C’est via le Canal de la facilité européenne de paix (FEP) par l’intermédiaire de l’Economat des Forces armées françaises (EDA) que le décaissement attend être réalisé. En ce sens, « L’EDA va s’assurer du recrutement de contractants capables de gérer ce chantier qui devrait être terminé avant fin 2023. Ces bâtiments seront spécifiquement destinés aux forces de la Southern African Developpement Community Mission in Mozamique  (SAMIM) dépêchées à Cabo Delgado », confie une source.

Contrairement au passé, l’UE attend rééquilibrer son aide. Cela arrive après qu’il y a plus de 8 mois (fin 2022), l’UE avait octroyé une enveloppe de 20 millions d’euros de la FEP  aux forces rwandaises déployées également à Cabo Delgado depuis juillet 2021.

Un conflit pérenne

Le conflit du Cabo Delgado date depuis 2017. Il implique en effet, « des groupes autoproclamés islamistes agissent dans cette province au nord du Mozambique, frontalière avec la Tanzanie ». Leur activisme dans la zone n’est pas sans conséquences. Sur le plan économique par exemple, le projet de construction des trains de liquéfaction de Mozambique LNG, qu’exécute TotalEnergies dans la péninsule d’Afungi (province voisine du Cabo Delgado) avaient été immédiatement suspendus en décembre 2020.

Aujourd’hui, la situation s’améliore à peine, que le président Filippe Nyusi attend relancer 2023 courant, le projet de Mozambique LNG, qui a un potentiel de production de 13 millions de tonnes de gaz.

La SAMIM et une épine…

Alors que la SAMIM ne vit que des contributions de ses membres, elle a depuis un temps connu des difficultés d’ordre financier suite à la non solvabilité de nombreux Etats de la SADC. Africa Intelligence, confie dans l’une de ses publications de Mai, qu’il « manquait au 26 avril dernier, près de 34 millions de dollars sur le budget total alloué à la force depuis 2021. Celui-ci avait été fixé à environ 72 millions de dollars ». Amortir ce choc a pourtant été un coup dur pour le Mozambique, pour qui il a fallu « puiser un peu moins de 5 millions de dollars dans son Fonds de réserve et son Fonds d’urgence pour assurer la continuité des opérations sur le terrain ».

Dans le même ordre de la crise, le secrétariat de l’organisation dirigée Elias Magosi de nationalité Botswanaise, avait déjà prévenu que « Si les retards dans le versement des contributions persisteraient, le risque de ne pas pouvoir payer la solde des soldats, et de ne pas réussir à couvrir les coûts administratifs de la force, serait une évidence inévitable ».

©2023-John TSONGO, LNL News

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION