24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

CAMEROUN : LE PRESIDENT BIYA ET LES CAMEROUNAIS PEUVENT DESORMAIS COMPTER SUR UN FILS DIGNE DE LOYALISME

Avoir un homme politique aux mains propres dans toutes les affaires d’État est toujours un défi. Les Camerounais auraient pu s’attendre à ce que le Premier ministre Joseph Dion Ngute soit impliqué dans la corruption ou le trafic d’influence dans les scandales de Covidgate et de Zogo, mais ce Premier ministre continue à se disperser.

Premier ministre patriote et successeur

Les caractéristiques de Joseph Dion Ngute ne seraient pas épargnées d’attirer des adversaires pour le blesser et le souiller. De nombreuses fois, il a été en conflit d’intérêts avec des collègues comme Ngoh Ngoh, Laurent Esso, Louis Paul Motaze, et d’autres. Selon la Constitution, Joseph Ngute est la deuxième figure de l’exécutif, mais il est également membre du Comité central de l’Assemblée populaire démocratique du Cameroun. (RDPC). En pratique, le Premier ministre est régulièrement opposé à Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général de la Présidence depuis plus d’une décennie, ainsi qu’à certains cadres de son gouvernement, comme Esso et Motaze.

Depuis sa nomination en janvier 2019, l’avocat anglophone de 69 ans a fait face à l’autorité limitée qu’il a reçue, et a avalée quelques œuvres avec un fabuleux stoïcisme. Le nom de Joseph Dion Ngute ne figure dans aucune des controverses qui caractérisent la vie publique. Il n’est lié à aucun rôle dans le vol présumé de fonds pour la construction de l’infrastructure de la Coupe d’Afrique des Nations 2022. Néanmoins, cette rivière de boue a déchiré les membres de l’administration sur laquelle il est censé présider. En fait, pour suivre les traces de Paul Biya, qui a été Premier ministre de 1975 à 1982 et auquel le président Ahmadou Ahidjo avait finalement confié le pouvoir du pays, malgré l’opposition féroce du Secrétaire général de la Présidence, Samuel Eboua, et du tout-puissant ministre de l’Administration territoriale, Victor Ayissi Mvodo, Joseph Dion Ngute suit.

Joseph Dion Ngute ; la carte de l’unité du Cameroun

Le Premier ministre du gouvernement et le régime Biya est au centre d’une carte qui devrait insuffler plus de confiance au président, qui a perdu la partie occidentale du pays depuis un certain temps. Le leadership de Ngute aura peu de difficulté à s’établir au sein de la communauté anglophone. Il devra sans aucun doute surmonter sa lutte avec l’avocat Akéré Muna, qui va rivaliser avec des chances comparables. Dion a un avantage en raison de son expérience de gestion au plus haut niveau des affaires publiques. Nous devons compter sur ce politicien qui est trop brillant pour être un mérite dans la campagne pour succéder à Paul Biya. Un spectacle merveilleux pour ce francophile anglophone de la popularité traditionnelle du Sud-Ouest.

L’environnement présidentiel est conscient qu’il l’utilisera pour réparer les relations avec Paris. Néanmoins, des limites ont été établies. Il a un avantage par rapport aux autres candidats en ce qu’il est un représentant quasi-permanent d’un président qui est moins préoccupé par les nominations internationales. Paul Biya l’a nommé pour saluer le président français Emmanuel Macron lors de sa visite officielle à Yaoundé en juillet 2022. S’il était candidat à la présidence, son atout le plus fort serait sa capacité à réintégrer les sécessionnistes dans la République. En conséquence, il se présenterait comme un collectionneur et un homme de paix, portant une solution à long terme au dilemme qui menace de séparer le Cameroun de sa partie anglophone. Le débat sur la succession du président Biya devient de plus en plus compliqué de jour en jour, en particulier avec un candidat honnête et patriotique ; l’autre personnel du palais devra souffrir jusqu’à ce que Biya décide de choisir publiquement son successeur.

© 2023 – Eric KUIKENDE, LNL NEWS

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION