24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

CAMEROUN : MALGRE LES ARRESTATIONS, LES CIRCONSTANCES ENTOURANT LA MORT DU CELEBRE JOURNALISTE RESTENT UN MYSTERE

La mort de Martinez Zogo a choqué le monde entier, notamment parce qu’il n’y a pas de commandants de ce coups. Après l’arrestation du colonel Justin Danwe, l’opinion nationale et mondiale attendait de connaître les circonstances du crime et qui étaient les vrais commandants. Malheureusement, les enquêteurs sont ramenés à l’affaire initiale lorsque le colonel suspect révèle qu’il était forcé d’admettre qu’il était l’auteur du crime devant les enquêteurs.

Amougou Belinga, au cœur du crime et des affaires

Un certain nombre d’individus soupçonnés d’être impliqués dans la mort de l’animateur radio ont récemment été interrogés par la police camerounaise parlant. Jean-Pierre Amougou Belinga était l’une des cibles préférées de Martinez Zogo lorsqu’il a été arrêté le 6 février. L’émission de Martinez Zogo visait à humilier les puissants et à exposer leurs actes répréhensibles présumés. Selon la déposition de Justin Danwe, il était présent lorsque Martinez Zogo a été agressé; en outre, l’agent de la DGRE affirme qu’il a personnellement administré certains des coups dans le but d’Extraire des informations et une explication de sa victime. Justin Danwe a donc identifié Amougou Belinga, présumé innocent, comme le cerveau derrière l’assassinat de Zogo.

Après cet exercice juridique, les deux hommes ont été confrontés et tout s’est effondré. Selon le créateur de l’enregistrement qui est devenu viral sur la scène médiatique camerounaise, le lieutenant-colonel Danwe a déclaré aux enquêteurs que son témoignage antérieur avait été obtenu sous la contrainte. Un malentendu surgit rapidement dans ce cas puisque, de l’avis de certains, Danwe, le directeur des opérations pour les services de contre-espionnage camerounais, n’a jamais répondu aux propositions qu’il a faites. L’enquête en est encore à la période d’interrogatoire des derniers suspects, d’où la reconstitution des événements mentionnés dans l’enregistrement qui aurait suivi leur confrontation n’a jamais eu lieu.

Cependant, Amougou Belinga continue de nier toute implication dans le meurtre de Martinez Zogo. De nombreuses questions ont des implications durables dans cette affaire, qui implique le décès d’un journaliste courageux qui n’a jamais perdu la volonté de dénoncer la démagogie des dirigeants camerounais. La crainte d’une escalade tribale persiste parce que ce décès survient dans un contexte de conflit ethnique et politique dans le pays.

La mort de Zogo serait le catalyseur de la balkanisation

Les clans associés aux noms soupçonnés d’être la cause de la mort de Zogo ne sont pas des alliés avec le clan de la victime. En plus de diriger des entreprises florissantes, Jean-Pierre Amougou Belinga est un ami des politiciens. Il est un ami proche de Samuel Mvondo Ayolo, le directeur du cabinet civil de la présidence, Louis-Paul Motaze, et Laurent Esso, qui sont tous des figures marquantes de la guerre des clans camerounaise qui, depuis l’après-Biya perspective, brise les sphères du pouvoir.

Le peuple camerounais est bien conscient de l’animosité dirigée contre le secrétariat général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh, qui est lui-même proche de la première dame, Chantal Biya, et qui serait un suspect dans l’affaire Zogo. Les médias affiliés à Belinga font régulièrement état de scandales impliquant Ngoh Ngoh. Il est trop tôt pour dire quel effet aura le scandale Zogo, mais si l’une des personnes nommées dans l’enquête se retrouve en prison, cela bouleverserait certainement les cartes politiques. De même, une reprise politique se dessine dans ce scandale Zogo. Alors que la succession du président Biya continue de diviser le parti, certains noms seront évoqués dans le contexte des ambitions politiques.

© 2023 Eric KUIKENDE, LEO NJO LEO NEWS

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION