24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

CENTRAFRIQUE : Vente de TotalEnergies, la fin d’un long chemin de la croix

Le géant français TotalEnergies est sur le point de quitter la République Centrafricaine et céder toutes ses stations-services au pays. Après avoir vendu ses actifs au Niger en 2022, la méga entreprise pétrolière cédera sa main au pays à la firme libyenne Tamoil, basée en Europe.

Après plusieurs mois des négociations sous une totale discrétion, la firme pétrolière française TotalEnergies a accepté de céder son entière propriété à Bangui après avoir contracté depuis plusieurs mois plusieurs dettes et être placé au centre d’incessantes polémiques. 

Tamoil, une filiale du Libya Africa Investment Porfolio est le prochain preneur de cette filiale de TotalEnergies basée en RCA. Très prochainement, les responsables de cette nouvelle forme libyenne se rendront à Bangui où ils vont rencontrer le Président Faustin-Archange Touadera. Principal distributeur du produit pétrolier du pays, le géant français gérait depuis 2000 plus de 25% d’approvisionnement à travers le pays. 

Des dettes impayées, à la base de cette vente ?

Considérée comme l’une des importantes filiales de TotalEnergies, celle de la Centrafrique ne représentait qu’une goutte d’eau dans le bilan des activités du groupe. Celle-ci a contracté plusieurs dettes à l’Etat qui demeurent impayées jusqu’à présent. Une situation qui était à la base de cette vente imminente.

L’explosion des prix des hydrocarbures due à l’invasion russe de l’Ukraine avait compliqué davantage l’approvisionnement d’un pays enclavé, entraînant de régulières ruptures de stock et l’explosion du marché noir.  Au centre de la campagne de dénigrement financées par la société paramilitaire russe Wagner, dont les relais sont proches du pouvoir, à l’instar de Didacien Kossimatchi de Galaxie nationale. TotalEnergies était de fois aussi au cœur des appels violents contre le pouvoir en place. 

Des sources proches de cette major française affirment que cette vente s’inscrit dans le cadre de la redéfinition plus globale de la stratégie sur le continent de TotalEnergies Marketing et Service, la branche distribution du groupe, depuis la nomination en janvier 2022 du Français Jean-Philippe Torres à la tête de la division Afrique. A ces jours, la firme compte aussi céder tous ses actifs de l’Afrique de l’ouest et de l’est. 

Le nouveau venu maîtrise aussi le terrain 

Malgré ses 23 ans passés au pays, TotalEnergies n’a pas eu le total monopole dans le secteur pétrolier. Tamoil, qui est son successeur maîtrise tant soit peu le terrain sur lequel il se lance. L’entrepreneur français Laurent Foucher qui a été depuis longtemps conseiller de Tamoil est un ancien propriétaire du groupe de télécommunications Telecel Group, dont il a quitté le capital fin 2021.

Ce qui fait qu’il connaît parfaitement bien la Centrafrique pour avoir acquis aussi la société Telecel RCA en 2016. En 2018, pendant qu’il était encore à Bangui, Laurent Foucher a appuyé la candidature de Marine Lepen à la présidence française en l’envoyant une somme de 8 millions d’euros pour la soutenir. Un prêt qui a fait l’objet en 2019 d’un prêt d’intérêt signalé par Tracfin auprès du Parquet national financier.

©2023 – Paulin AGANZE, LNL  News

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION