24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

Chine-Afrique : Les dirigeants du continent cherchent à consolider leurs relations avec Pékin

Du 4 au 6 septembre 2024, Pékin accueillera la neuvième édition du Forum pour la coopération sino-africaine (Focac), où de nombreux chefs d’État africains se retrouveront pour renforcer les liens économiques avec la Chine. Ce sommet, ayant pour thème « S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau », sera marqué par la présence de plusieurs dirigeants du continent.

Une forte participation africaine

Parmi les présidents confirmés, on compte le Sénégalais Bassirou Diomaye Faye, le Congolais Denis Sassou Nguesso, le président de la RDC Félix Tshisekedi, ainsi que le Centrafricain Faustin-Archange Touadéra. Le président de la transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, sera accompagné de trois ministres, tout comme le président malgache, Andry Rajoelina, qui a récemment renforcé la coopération agricole avec la Chine.

Projets stratégiques et coopération énergétique

Le sommet servira également de plateforme pour discuter de projets stratégiques. Le président malgache évoquera l’aménagement de la centrale hydroélectrique de Ranomafana, tandis que Denis Sassou Nguesso, coprésident du Focac pour la période 2024-2027, prévoit de signer plusieurs accords dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.

Présences inédites et absences remarquées

Absent lors de la dernière édition, le Camerounais Paul Biya est attendu, ainsi que le Togolais Faure Essozimna Gnassingbé. Par contre, le président ivoirien Alassane Ouattara a choisi de se faire représenter par son vice-président.

Des incertitudes pour certains dirigeants

Le capitaine Mamadi Doumbouya de Guinée sera présent, profitant de l’occasion pour consolider le mégaprojet Simandou. Cependant, la présence des leaders du Burkina Faso, du Mali, et du Niger reste incertaine, en partie à cause de tensions récentes entre la Chine et le Niger concernant le pipeline d’Agadem.

Daniel MOMBELE

© LNL News 2024, tous droits réservés.

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION