24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

Chine-Ethiopie : entre coopération économique, implication de la main-d’œuvre locale et les affinités autoritaires

La coopération entre la chine et l’Ethiopie va bon train depuis plusieurs années. Ces deux pays coopèrent sur plusieurs aspects de la vie, particulièrement dans le secteur des infrastructures. Dans le cadre de cette coopération, la Chine prévoit construire à Addis-Abeba quatre succursales de la Banque nationale d’Ethiopie avec notamment une forte implication de la main-d’œuvre locale. Aussi, des chemins de fer et la conception des autres grandes infrastructures de base seront de la partie dans cette coopération qui existe étroitement entre ces deux pays depuis le début des années 1990.

Un partenariat gagnant-gagnant ?

L’établissement du partenariat entre la Chine et l’Ethiopie a été motivé de part et d’autre par des considérations autant diplomatiques et stratégiques, qu’économiques voire idéologiques. Aux yeux de Pékin, la coopération économique et commerciale avec Addis-Abeba est un moyen plus qu’un but en soi tandis que pour cette dernière capitale, le partenariat avec la République populaire sert en priorité les objectifs politiques et économiques intérieurs du régime mis en place en 1991 et dirigé pendant vingt ans par le Premier ministre Meles Zenawi, et depuis la mort de ce dernier en août 2012, par son successeur Hailé Mariam Desalegn. Ces relations sont caractéristiques des rapports privilégiés mais asymétriques que Pékin s’efforce d’instaurer avec les pays du Sud stratégiquement importants mais économiquement démunis. Elles illustrent aussi l’attraction qu’exerce le « modèle chinois » de développement en Afrique et ailleurs. Les relations entre la Chine et l’Éthiopie sont devenues si importantes et si étroites au cours des dix dernières années.

La société chinoise à l’œuvre

La société China Civil Engineering Construction Corporation est à l’œuvre en Ethiopie, particulièrement dans l’Etat d’ Amhara, une région située au bord du lac Tana et du Nil Bleu pour construire avec l’aide de la main-d’œuvre locale et chinoise, un grand camp d’une superficie de 86 000 mètres carrés  où sera implantée une succursale de la banque nationale d’Ethiopie d’ici deux ans. Il y a quatre autres succursales de la Banque qui seront aussi construite à ce même endroit. Ce groupe chinois encouragera aussi la croissance des nombreuses initiatives du BNE et contribuera à la promotion de l’économie éthiopienne. Il est Il est important de souligner que ce projet, comme le chemin de fer d’Addis Abeba à Djibouti, est non seulement « construit par la Chine », mais aussi « conçu par l’Éthiopie et la Chine de manière conjointe ».

La société chinoise CCECC a signé un accord avec une société éthiopienne pour la construction d’un complexe commercial en Ethiopie d’ici trois ans et demi. Celui-ci comprendra un hôtel cinq étoiles, un centre commercial et des appartements situés au cœur d’Addis-Abeba. La Chine va construire un complexe commercial de 200 millions $ dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba. Un accord a été signé à cet effet entre la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) et la DMC Trading Private Limited Company. Le projet vise à faire du complexe l’un des principaux points d’affaires de l’Ethiopie, conformément à l’ambition gouvernementale d’attirer des investissements étrangers dans le pays. Il comprendra un hôtel cinq étoiles, un centre commercial et des appartements situés au cœur d’Addis-Abeba, avec pour objectif à terme, de servir le nombre croissant de voyageurs d’affaires, d’organisations multinationales et d’investisseurs étrangers qui arrivent dans le pays.  Ce projet intervient neuf mois après le lancement par les autorités éthiopiennes de l’Ethiopian Investment Holdings (EIH), un Fonds destiné à attirer à terme plusieurs milliards de dollars d’investissements.

15 points saillants du projet

Dans son appel d’offre publié en 2021, la China Civil Engineering Construction Corporation a exigé 15 points saillants de ce projet. L’Éthiopie a fini par l’emporté et la compagnie chinoise bénéficie de la solide alliance avec le Fuzhou Architecture Design Institute. En réponse à la demande du propriétaire d’« incorporer davantage d’éléments éthiopiens », le Fuzhou Architecture Design Institute a intégré le concept de design de l’architecte éthiopienne Medhanit Berhanu. Dans le projet, il est également prévu aussi la construction du chemin de fer reliant les ports éthiopiens et djiboutiens. Longue de 39 kilomètres, la première ligne ferroviaire reliant ces deux pays est la première ligne ferroviaire électrique fabriquée à l’étranger par la République populaire chinoise. Dans le cadre, plus de 55 000 emplois ont été créé en faveur des jeunes Éthiopiens et Djiboutiens. Plus de 3000 professionnels et techniques dans le domaine ferroviaire ont été formés.

Une façon pour améliorer l’enveloppe salariale des éthiopiens impliqués dans ce projet qui repose sur la conception commune. Dès 525 av. JC., l’Éthiopie avait utilisé les lingots de sel (amolés) comme monnaie. Les briques de la porte du bâtiment de la future succursale de la Banque nationale d’Éthiopie utiliseront l’image de ces « lingots de sel », en les combinant avec des éléments dorés, pour symboliser conjointement la longue histoire et la splendide culture de l’Éthiopie.

©2023-Paulin AGANZE, LNL NEWS

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION