24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

Côte d’Ivoire : A l’approche des élections municipales, deux proches du président Ouattara se tirent dessus

Adama Bictogo et Patrick Achi, respectivement premier ministre ivoirien et président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire ne parlent plus le même langage depuis un temps. Ces deux lieutenants du président Alassane Ouattara sont largement opposés au tour à quelques jours des élections municipales prévues en septembre et novembre de l’année en cours.

Quelle chance pour le parti présidentiel ?

En Côte d’Ivoire, la majorité présidentielle perd de plus en plus son unité. Quand ces deux géants se disputent, c’est tout le parti qui en pâtisse. Tous membres de la Majorité présidentielle, l’un, Adama Bictogo est un fervent membre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et l’autre Patrick Achi, est gravement fidèle à l’actuel président Alassane Dramane Ouattara.

Pour porter les couleurs du RHDP, Adama Bictogo, qui a longtemps eu la haute main sur les campagnes, soutenait ardemment la candidature du député de Divo, Famoussa Coulibaly. Aux yeux de l’ex-directeur exécutif du parti, ce quadragénaire, docteur en droit et élu dans la région depuis 2017, présentait le profil idéal. Une perspective qui ne réjouissait guère Amédé Koffi Kouakou néanmoins. Lui souhaitait être remplacé par son adjoint actuel, Ali Amadou Touré.

Le projet CAN, un arbre qui cache toute une forêt

La principale pomme de terre discorde entre ces deux hommes d’État c’est notamment le terrain économique. Dans le cadre des chantiers de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), l’avancée des travaux du nouveau stade de San Pedro bénéficie d’une attention particulière de la part de la primature. Le bâtiment est construit par Omni Travaux, filiale de la holding Snedai, propriété d’Adama Bictogo, et par son partenaire chinois China Civil Engineering Construction Corp (CCECC).

Ensuite, ils sont chargés de construire au moins 16 villas destinées aux agents de la Confédération africaine de football (CAF) et tous ses invités qui viendront participer à cette grande compétition africaine. Sur financement du gouvernement chinois, le coût global de ce projet est estimé à 41 milliards de francs CFA soit 62,5 millions d’euros. Au-delà du chantier du stade de San Pedro, des spéculations se trouvent aussi au niveau de la rénovation de l’hôpital de Yopougon Attie, réalisé par le groupement Med Afrique. Pourtant il avait déjà renoncé à toutes ses responsabilités sociales, l’ombre de Adama Bictogo ne cesse de planer à la tête de la Snedai où il a fait nommer son jeune frère Salif Bictogo à la présidence.

Des actions mettant en mal le gouvernement

La discorde entre ces deux personnalités politiques ne date pas d’aujourd’hui. Elle est issue des vieilles tensions qui remontent depuis 2021. Le premier ministre Patrick Achi se plaint du comportement d’Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale qui entreprend depuis longtemps des actions qui mettent en mal les membres du gouvernement central qu’il dirige. Il avait notamment dénoncé l’organisation par Bictogo de réunions avec des membres du gouvernement au siège du RHDP ou encore dans sa résidence de Cocody-Ambassade, ainsi que leur participation à des actions de terrain pour le compte du parti, sans que lui en soit informé.

©2023- Paulin AGANZE, LNL News

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION