24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

COTE D’IVOIRE : QUI DIRIGERA LA GAUCHE IVOIRIENNE ? LAURENT OU SIMONE GBAGBO ?

Chacun des membres de ce duo légendaire du paysage politique ivoirien est désormais à la tête de son propre parti après avoir créé ensemble le FPI dans les années 1990. Lors des prochaines élections, ils pourraient s’affronter.

Il est vrai que Simone et Laurent Gbagbo ne sont pas ensemble. Mais y a-t-il encore de l’espoir pour le couple politique ?L’union de Laurent et Simone Gbagbo n’est reconnue que sur le papier. Cependant, la personnalité impétueuse et le poids politique de l’ancienne première dame ne facilitent pas la tâche. C’est dans une ambiance festive que Simone Ehivet Gbagbo entre dans la salle au rythme d’une chanson jouée en son honneur. Elle a encore de l’énergie à 73 ans et sous les acclamations d’une foule enthousiasmée, elle n’hésite pas à griffonner quelques pas de danse. Près d’un an après les débuts de son Mouvement des générations capables, le parti de l’ancienne première dame est officiellement lancé  après-midi du 20 août avec la participation de centaines de ses partisans et organisations affiliées (MGC). Et comme prévu, Simone Gbagbo prend le commandement. Elle nous rappelle sans cesse qu’elle est ici dans son élément. Après dix ans de batailles judiciaires, se sentant dégradée depuis le retour de Gbagbo à Abidjan en juin 2021, et se sentant exclue, Simone Gbagbo a pris la décision de répondre en utilisant son plus fort : la politique. La transformation du MGC en parti politique était largement connue à Abidjan.

APRES LE DIVORCE CIVIL, UN CLIVAGE POLITIQUE EN COURS ?

Certains dévoués s’accrochent encore à l’idée que la rupture n’est pas totalement finalisée. Avant de tomber amoureux, Laurent et Simone étaient un couple militant. Ils avaient des valeurs similaires. Au moment où elle finit de lui parler à l’oreille, l’ancien président lui fait signe de partir en agitant la main. Même si le divorce n’est pas encore prononcé sur le plan civil, le clivage politique est évident. De plus, dans ce conflit, elle est opposée à la personne avec qui elle a passé autant de temps qu’à se battre en politique. Beaucoup de gens s’identifient à “Maman Simone” à cause de l’image de la mère loyale et irrespectueuse. La MGC aura deux défis : premièrement, réussir à convertir en voix le capital de sympathie dont elle semble bénéficier et ses partisans évangéliques ; deuxièmement, construire des coalitions avec d’autres partis pour présenter la base la plus large lors des prochaines élections municipales. Premier test grandeur nature pour l’instruction de l’ancien président.

Le PPA-CI effectue sa première tournée nationale six mois après sa fondation dans un effort de persuasion. Les habitants de 2023 sont en vue. Le PPA-CI, quant à lui, affiche sans relâche son ambition de reconquête du pouvoir, et insiste sur son partenariat avec le RDA d’Henri Konan Bédié, Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Pourtant, pour l’heure, il ne semble pas que les anciens chefs de parti, avec qui la direction du PPA-CI avait noué des alliances pour les législatives de 2020, réagissent aux cris du pied. Le 15 septembre, le PDCI devrait disposer d’un bureau politique qui pourrait offrir une orientation pour les prochaines élections. De plus, un groupe au sein du parti travaille déjà sur la sélection des candidats. Cependant, le moment n’est pas encore venu pour les deux équipes d’avoir des discussions de fond.

© 2022 Eric Kuikende, LEO NJO LEO NEWS

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION