24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

Crise Economique au Kenya : Ruto va-t-il engager des prêts internationaux ?

 

Depuis la venue du président William Ruto en 2022 à la tête du pays, le Kenya fait actuellement face à une énorme crise économique due notamment à l’inflation. Difficile actuellement que le pays prenne en charge ses fonctionnaires. Face à cette situation, le chef de l’Etat envisage faire recours à une série d’emprunts pour tenter de stopper l’hémorragie. Ruto a longtemps critiqué son prédécesseur Uhuru Kenyatta le prenant pour responsable de la crise économique dans laquelle se trouve le pays actuellement.

Recours aux fonds internationaux pour couvrir les dépenses de l’Etat 

Sous pression, et contrairement à l’engagement que Ruto avait pris en début du mois d’avril, le Kenya pourra finalement faire recours à des fonds nationaux et internationaux pour payer les salaires des fonctionnaires. Njuguna Ndungu et David Ndii tous membres du Trésor kényan accentuent la pression sur le président afin qu’il revienne sur sa décision suite à la situation actuelle. Chose que William Ruto ne pourra pas n’est pas faire. Au niveau de l’Assemblée nationale et du gouvernement, les animateurs avaient pourtant décidé de mettre sur pied les stratégies pour supporter des dépenses publiques pour le fonctionnement de l’Etat. 

Le pays va faire recours aux crédits syndiqués 

Ces nouveaux prêts pourraient aider à refinancer la dette de 2 milliards de dollars qui arrivera en juin 2024 en plus des salaires des employés à long terme. Malgré des taux d’intérêt élevés, le Kenya pourrait donc choisir d’émettre de nouvelles euro-obligations ou même choisir de faire des prêts syndiqués. Selon nos sources, la récente incapacité du gouvernement kenyan à emprunter sur le marché intérieur a exacerbé le manque de liquidités de l’Etat.

Une mise en garde au gouvernement avant que le pire n’arrive 

La dette publique kenyane s’élève aujourd’hui à 9 200 milliards de shillings (près de 68 milliards de dollars).

Lorsque William Ruto a pris ses fonctions en 2022, il s’est engagé à s’écarter des politiques de son prédécesseur politique et de s’engager dans un processus de décentralisation. Membre de la coalition présidentielle et gouverneure du district de Kirinyaga, Anne Waiguru en sa qualité de la présidente du Conseil des gouverneurs a lancé un ultimatum au gouvernement central.

Pour elle, les comtés seront contraints de suspendre les services publics régionaux si l’Etat ne verse pas les 94,35 milliards de shillings (694 millions de dollars) de subventions qui leur sont dus. Ces les services comprennent, entre autres, le transport, l’éducation et les soins de santé, conformément à la Constitution kenyane.

©2023 – Paulin AGANZE, LNL  News

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION