24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

En perte de vitesse, le ministre camerounais en quête d’une seconde chance

Après avoir été soupçonné d’implication dans l’opacité de la gestion des fonds alloués à la gestion du covid-19, le ministre camerounais de la santé, Manaouda Malachie, peaufine des stratégies pour se refaire du crédit dans la sphère politique du pays. Comme stratège, Manaouda Malachie se sert aujourd’hui de l’appétit politique du président Biya pour tenter de rédecrocher son âme. Mais ses premiers succès sont visiblement mal vus par le ministre de l’économie Alamine Ousmane Mey. Quel avenir politique pour les deux hommes ?

En effet, même sans n’avoir reçu mandat de personne, Manaouda Malachie le 17 mai dernier, la population Camerounaise à élire massivement le président Biya, cet homme de 91 ans qui tend à briguer son 8 ème mandat.

 Son meeting du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) tenu dans la localité de Mokolo, dans la région de l’Extrême-Nord, est pour Manaouda Malachie selon les analystes, une malignité pour tenter de se maintenir sur la scène politique. Oui, car à 39 ans, le cadet du gouvernement se reproche d’avoir probablement perdu du crédit auprès de Paul Biya.

Mais attention !

Que l’événement de Manaouda Malachie ait connu du succès, cela a suscité des mécontentements dans le chef de certains politiques. C’est le cas du ministre de l’économie Alamine Ousmane Mey, qui ne digère plus l’ascension de Manaouda Malachie auprès des électeurs. Il craint peut-être que l’actuel ministre de la santé ne le détrône de son électorat, quand on sait que tous sont de l’extrême Nord du pays.

Pourtant, Alamine Ousmane serait du mauvais côté…

Les deux ministres qui sont sur le point de devenir rivaux sont tous impliqués dans l’opacité qui a entouré la gestion des fonds alloués à la gestion du covid-19. Dans le cadre de l’enquête sur le détournement présumé de fonds versés au Cameroun par le Fonds monétaire international, FMI pour la lutte contre le Covid-19, les deux personnalités ont été convoquées par la cour des comptes, en vue d’éclairer la lanterne de la justice.  

Le ministre de la santé, Manaouda Malachie, fait partie des personnes convoquées. Mais curieusement, il a été établi par la justice, que toutes les prérogatives assurées par le ministre de la santé, l’ont été sous ordre du secrétaire de la présidence, Alamine Ousmane Mey. Commentant cette affaire, les magistrats de la Chambre des comptes cités par notre source, écrivent je cite : “Il apparaît clairement que l’autorité décisionnaire qui a assumé les prérogatives d’ordonnateur principal du CAS Covid-19 pour les dépenses imputées à la Task Force en 2021 a été le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, même si les marchés ont été signés, sur délégation du ministre de la santé publique, par le Directeur de la lutte contre la maladie, des épidémies et des pandémies au MINSANTE”, fin de citation.

Dans un contexte similaire, si la justice décide de saisir Mey, Manaouda Malachie aura resté sans adversaire, et sera devenu automatiquement le leader dans la région de l’extrême-Nord. Qu’adviendra-t-il en fin de compte ? Laissons le temps au temps !

©2023-John TSONGO, LNL News

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION