24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

EUROPE : LE PRESIDENT RUTO CREE DES CONSULATS MOBILES DE LA DIASPORA KENYANE

Le gouvernement kenyan prévoit d’accroître sa présence diplomatique en Europe en mettant en place des consulats mobiles, selon la stratégie du président William Ruto. Une recommandation d’un comité d’experts kényan en charge du budget qui a proposé de supprimer des emplois et de remplacer les diplomates par des nationaux des pays d’accueil, un dispositif moins coûteux.

Comité consultatif sur la diplomatie

Les membres de la communauté majoritaire vivant dans les pays européens ont formé une commission pour rester en contact avec Roseline Njogu [Secrétaire principale, Département d’État pour des affaires étrangères et de la diaspora kényanne] et l’appareil diplomatique kenyan. L’organisation est dirigée par le prêtre évangélique Joseph Warui, qui travaille également comme avocat résidant au Royaume-Uni. Il est le cousin de l’actuel ministre du Commerce Moses Kuria, qui avait remporté à sa place la députation de la circonscription parlementaire de Gatundu Sud à Nairobi en 2017.

Martin Koyabe, un expert en technologie basé à Londres, est le secrétaire général de la commission. Les coordinateurs sont également des citoyens britanniques : le chercheur Moses Langat et Mercy Kamanja, membre de l’organisation indépendante Parti Alba au Parlement écossais.

Les réunions comprenaient également la participation d’Elizabeth Kangethe, membre du Parti travailliste et figure bien connue dans la diaspora kenyane au Royaume-Uni. Weldon Korir, président de la section française de Kenya Kwanza et ancien membre de la Légion étrangère, a également participé aux échanges.

La commission a plaidé pour une évaluation plus précise des Kenyans de la diaspora, ce qui devrait permettre une plus grande participation lors des prochaines élections générales, prévues en 2027. Les Kenyans vivant à l’étranger ont voté à 62% pour Raila Odinga, l’actuel chef de l’opposition, et à 37% pour William Ruto dans le sondage le plus récent (réalisé en août 2022).

Le président Ruto prévoit de mettre en place des « consulats mobiles » supplémentaires aux États-Unis et au Moyen-Orient afin d’assurer une campagne de son réélection en douceur en 2027.

Lui, qui applique d’abord la politique commerciale que la politique intérieure, ne voit aucune possibilité d’être réélu au Kenya, qui a été conquis par le chef de l’opposition, Raila Odinga qui est soutenu ou influencé par d’anciennes familles présidentielles dont il se fait des « ennemis jurés ».

©2023 – Didier Amani SANGARA NTALE, LNL News

>> Lire aussi : KENYA : LE PRESIDENT WILLIAM RUTO EST UN “CHIRURGIEN ESTHETIQUE” QUI LAISSE DES CICATRICES

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION