24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

Extraction de bauxite en Guinée : Paris veut l’exclusivité et créé un comité pour étudier la demande de Fadi Wazni

L’homme d’affaires franco-guinéen d’origine libanaise Fadi Wazni sollicite auprès de l’Etat français l’autorisation pour la construction d’une usine à même de raffiner de la bauxite sur le territoire guinéen. Ce, après avoir obtenu en novembre dernier auprès du gouvernement guinéen dirigé par Mamadi Doumbouya, un soutien total sur ce projet. Actuellement, Wazni est à la recherche des partenaires pour appuyer ce projet qui sera financé à plusieurs dizaines de millions de dollars. 

Création d’un comité chargé du suivi 

Dans cette affaire, Paris se veut être seule. La direction générale du Trésor du ministère français des Finances et de l’économie a mis en place une commission chargée d’examiner la demande. La société française Alteo, acquise par United Mining Supply (UMS) en janvier 2021, assurera la gestion de l’installation. Paris tient notamment à limiter la dépendance de l’Hexagone à l’usine irlandaise d’Aughinish. La majorité de l’aluminium utilisé par l’industrie tricolore est fournie par la société russe Rusal, qui est également un extracteur de bauxite guinéen. Un investisseur aux côtés du singapourien Winning International Group et du chinois China Hongqiao Group, fournira une partie du matériel minier à transformer.

L’entreprise d’Oleg Deripaska qui est située à proximité de la ville portuaire ukrainienne de Mykolav, bien que les opérateurs y aient été temporairement suspendus en raison du chaos de l’invasion de la Russie en Ukraine.

©2023 – Paulin AGANZE, LNL News

>> A Lire aussi : GUINEE : POURQUOI DOUMBOUYA REATTRIBUE-T-IL SES GISEMENTS DE FER ?

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION