24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

Exxon Savannah Mobil vient remuer les tensions existant entre le Tchad et le Cameroun

Pourtant, depuis l’arrivée du chef de la junte tchadienne au pouvoir, le Mahamat Idriss Déby, dit « Kaka », les relations diplomatiques entre le Tchad et la Cameroun n’étaient pas au bon fixe, la firme britannique ExxonMobil-Savannah vient encore amplifier la situation d’avantage. Paul Biya du Cameroun et Mahamat Idriss Déby du Tchad sont actuellement en désunion totale et n’arrivent pas à parler le même langage.

Le 20 avril dernier, Djidda Moussa Outman ambassadeur tchadien au Cameroun a été rappelé alors qu’à la même date, la firme britannique acceptait de vendre 10% des actions qu’elle détient dans la Cameroon Oil Transportation Co (Cotco, une société qui relie les ports de Doba, Tchad et Kribi au Cameroun) à la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) pour 44,9 millions de dollars, permettant à cette dernière de passer à 15%. Le transfert a permis à Savannah d’acquérir légalement les 40 % de Cotco qu’ExxonMobil lui avait précédemment accordés en décembre, ainsi qu’un pourcentage similaire des concessions de Doba, au sud du Tchad (qu’il refuse d’accepter comme siennes).

Le Tchad a ouvert officiellement les fronts contre cette société, contrairement au Cameroun. La Tchad Oil Transportation Co (Totco), qui gère les quelques kilomètres d’oléoduc sur le territoire tchadien, ont toutes deux été nationalisées par N’Djamena le 23 mars. 

Le jeune président tchadien roulé ?

Paul Biya a manifesté plusieurs fois sa mauvaise intention de ne pas rencontrer son homologue tchadien pour discuter au tour de la question après plusieurs tentatives de la part du jeune maréchal appelé affectueusement “Kaka”. En mars dernier, l’officiel tchadien s’est rendu à Yaoundé au Cameroun dans le cadre du Sommet de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale dans l’espoir aussi de rencontrer Paul Biya. Un rendez-vous boudé par le président camerounais qui a laissé ses équipes s’entretenir avec Djerassem Le Bemadjiel, ministre tchadien du pétrole.

Quelques jours après son arrivée au Cameroun, le responsable tchadien est reparti sans aucune garantie de soutien du gouvernement camerounais quant à la stratégie tchadienne de nationalisation des actifs cédés par Exxon à Savannah. Aucun accord n’a été signé entre Tahir Hamid Nguilin et son collègue, le secrétaire général adjoint de la présidence camerounaise, qui se sont réunis en novembre dernier pour discuter sur cette question. 

Les conséquences de la nationalisation d’ExxonMobil par le Tchad

C’est depuis le 23 mars dernier que le gouvernement tchadien a décidé de nationaliser la firme. Malgré cette nationalisation, c’est Savannah qui paie toujours les salaires des anciens employés d’ExxonMobil et attend le résultat de l’arbitrage engagé en 2022 à la suite d’une décision de justice du 14 décembre qui a suspendu la vente. Trois juges désignés devraient rendre officielle cette décision d’ici 2024. Savannah maintient toujours son profil bas malgré la situation. Quelques mois avant le retour officiel aux affaires d’ExxonMobil au Tchad 2022, Savannah Energy a nommé un directeur général local dès son arrivée sur place. Le prix de l’acceptation de ce poste a été payé par Arabi Khalil Djalal, proche du célèbre architecte sénégalais Pierre Goudiaby Atépa.

Savannah, véritable catalyseur

La société joue à la prudence et soigne parfaitement ses relations avec les deux pays. Au Cameroun, elle tente de reprendre le contrôle du barrage hydroélectrique de 75 MW de Bini, à Warak, que les Chinois de Sinohydro ont construit grâce à des fonds de l’Industrial and Commercial Bank of China (ICBC). Le projet a été abandonné en 2022 en raison d’un manque de paiement du gouvernement algérien à ICBC.  Savannah propose cette manière pour aider à résoudre les problèmes financiers en suspens.

Savannah a annoncé le 9 décembre avoir officiellement acquis les 40% du capital d’ExxonMobil dans Doba. Le 12 décembre, les Camerounais ont voté en faveur de l’entrée de Savannah dans Cotco et du remplacement des administrateurs d’ExxonMobil par ceux de Savannah. Kaka a tenté d’obtenir une audience avec Paul Biya le 26 mars, mais sans succès.

©2023 – Paulin AGANZE, LNL  News

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION