24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

GAMBIE : LA NECESSITE DE RESPECTER L’ETHIQUE DU JOURNALISME

L’organisme d’autorégulation en Gambie souligne la nécessité de respecter l’éthique du journalisme

Les responsables et rédacteurs en chef des médias ont participé au cours du week-end à un forum sur l’éthique des médias, parrainé par la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) et organisé par le Conseil des médias de Gambie (MCG) et le Gambia Press Union (GPU).

Trente rédacteurs en chef et responsables de médias de divers médias de masse ont assisté aux événements des 26 et 27 août 2022, qui se sont déroulés à l’hôtel Baobab à Bijilo. Selon le secrétaire général du GPU, Modou S. Joof, ces efforts font partie d’une initiative du GPU visant à renforcer le Conseil des médias de Gambie et à promouvoir l’autorégulation des médias gambiens. Le respect de notre code de conduite et l’engagement envers les principes et normes de journalisme internationalement reconnus sont nécessaires pour établir et maintenir la confiance du public dans le quatrième pouvoir, a-t-il déclaré. Les préoccupations concernant le comportement contraire à l’éthique des journalistes et des médias ont été le principal sujet de conversation. Les engagements réaffirment l’obligation des journalistes et des organisations médiatiques de respecter la Charte d’éthique des journalistes qui sert de code de conduite à l’échelle de l’industrie des professionnels des médias du pays. L’initiative du GPU et du MCG a été saluée par Momodou Dem, rédacteur en chef adjoint du journal Foroyaa, qui a également reconnu l’importance des rédacteurs en chef servant de gardiens dans les salles de rédaction pour faire progresser le journalisme éthique. Les engagements sont “excellents et opportuns”, selon Modou Lamin Joof, fondateur et directeur de Leeral Media. Il a affirmé que le forum était particulièrement crucial pour les médias en ligne, qui publient parfois des faits non vérifiés hors compétition et dans la précipitation.

Selon Joof, Jusqu’à présent, la façon dont certaines affaires se déroulent actuellement devant nos tribunaux et la façon dont certains médias en ligne les traitent n’est vraiment pas éthique, mais aborder cela en équipe dans un format de discussion comme celui-ci et partager des idées serait absolument aider. Selon Isatou Jallow de Gambia Talents TV, lorsque davantage de personnes entrent dans l’industrie du journalisme sans avoir une compréhension suffisante de leurs rôles et responsabilités, de nouveaux problèmes s’ajoutent au paysage médiatique ; en particulier, les questions morales. Nous savons tous que le secteur des médias est en expansion et qu’il emploie beaucoup de personnes qui manquent de formation éthique. Le MCG doit éduquer le public sur les effets négatifs des reportages contraires à l’éthique afin de faire progresser le journalisme éthique. Les principaux objectifs du projet sont de sensibiliser le public à la mission et aux responsabilités du MCG en tant que régulateur des médias, d’accroître la confiance du public dans les médias et d’éduquer les professionnels des médias, y compris les gestionnaires, les rédacteurs et les journalistes, sur l’éthique de leur profession leur responsabilité envers le public et le rôle du MCG. Le MCG animera dans le cadre du projet des émissions-débats radiophoniques et télévisées qui s’adressent à la fois au grand public et aux professionnels des médias, ainsi que des ateliers et des rencontres avec divers acteurs des médias.

© 2022 – Eric Kuikende, LEO NJO LEO NEWS

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION