24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

GHANA : ACCRA EN VOIE DE PERDRE DES BENEFICES LIES A L’AIDE PROMISE PAR LE FMI

Considéré comme l’un des pays les plus endettés du continent africain, selon la Banque mondiale, et en proie à une forte inflation, le Ghana risque de ne pas récolter les fruits de l’aide promise par le Fonds monétaire international dans un avenir proche (FMI). Accra devra alors « régler toutes ses arriérées pour bénéficier de cette aide afin de contribuer à la restriction de ses dettes et relever ainsi son économie ».  

Un plan de restructuration attendu 

Pour sortir le pays de l’impasse, les autorités ghanéennes doivent mettre sur pied un plan de « restructuration ». Considéré comme deuxième producteur mondial, le Ghana devra alors faire foi à sa production du cacao afin de bénéficier de tous les 17 programmes de cette institution de Breton Woods. Sous l’égide du Club de Paris, une réunion était tenue pour discuter avec tous les partenaires du Ghana sur ce plan de restructuration des toutes les fêtes du pays. Pékin et Paris faisant tous partis des principaux créanciers du Ghana ont résolument décidé de faire tout pour parvenir à un engagement commun sur l’issue de la situation. 

Au cours de cette rencontre, différentes mesures ont été prises. C’est notamment contraindre le Ghana à interrompre le paiement de ses dettes extérieures. Le motif évoqué était notamment l’urgence provisoire. En janvier, Accra a formulé une demande auprès de ses créanciers bilatéraux officiels pour une restructuration de sa dette au titre du Cadre commun du G20. Pour rappel, l’Éthiopie, le Tchad et la Zambie ont eux aussi émis des demandes dans ce cadre. À ce jour, le Tchad est le seul pays à en avoir bénéficié.

>> Lire : GHANA : LE PRESIDENT NANA AKUFO-ADDO POUSSE A LA SORTIE

Ghana, un pays très endetté 

Accra doit aux gouvernements étrangers et à leurs banques d’État quelque « 5,5 milliards de dollars ». Avec des détenteurs éligibles de ses dettes, le Ghana avait appelé les autres détenteurs d’environ 11 milliards de dollars de sa dette intérieure à participer à un « échange » de cette dernière (DDEP), c’était en 2011. Le pays consacrait en 2022 entre 70 et 100% de ses recettes publiques pour régler ses dettes. 

Pour soutenir le Ghana, le fonds monétaire international (FMI) a posé certaines conditions parmi lesquelles des mesures visant à accroître les recettes publiques par une hausse du taux de TVA, des augmentations tarifaires sur les services publics, et la fin des financements du gouvernement par la Banque centrale.

L’assurance du gouvernement 

Réagissant, le ministre des Finances, Ken Ofori-Atta qui avait annoncé en 2022 que toutes les recettes du pays étaient destinées à payer les dettes a cette fois rassuré que le pays est déjà sur la bonne voie. « Nous y sommes presque » a-t-il fait savoir. 

©2023 – Paulin AGANZE, LNL News

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION