24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

Grands Lacs Africain : Kinshasa met en cause l’accord-cadre pour la paix d’Addis-Abeba

L’administration de Tshilombo en RDC déplore l’incapacité de la communauté internationale et des pays de la région des Grands Lacs Africain à honorer leurs engagements en vertu du traité de paix d’Addis-Abeba. Plus d’une décennie après la signature de l’accord d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération, des questions subsistent quant à son efficacité. L’accord met l’accent sur la non-ingérence et encourage les signataires à ne pas « fournir une assistance ou soutien aux groupes armés ». Il a été signé par tous les présidents de la région des Grands Lacs, y compris Paul Kagame, le président Rwandais dont l’assistance logistique et militaire aux rebelles du M23 a été documentée par les Nations unies.

Le président congolais, Félix Antoine Tshilombo ne reculera pas devant cet accord-cadre qui ne profite qu’aux seuls adversaires de son pays, le Rwanda et l’Ouganda. Tshisekedi a exprimé des réserves quant à la mise en œuvre de l’accord- cadre et a remis en question sa propre existence si les tenants ne sont pas parvenus à respecter certaines conditions et/ou clauses.

Réévaluation de l’accord à la lumière de sa revitalisation

La réunion sur une prochaine « réévaluation » de l’accord en vue de sa « redynamisation », prévue en septembre à la demande de l’Afrique du Sud, et organisée par l’envoyé spécial des Nations unies pour les Grands Lacs, le chinois Huang Xia, en collaboration avec l’Institute for Security Studies (ISS), un groupe de réflexion sud – africain partenaire de l’Union africaine, sera une perte de temps. Une rencontre inutile et sans un impact quelconque.

Car, depuis la guerre d’invasion du Congo, l’ex-Zaïre, les accords de paix négociés et conclus avec la médiation de la communauté internationale visaient le « découpage du Congo » par le « chemin des accords signés » entre les pays voisins de la sous-région des Grands Lacs et le gouvernement Congolais.

L’échec de cet accord-cadre par Kinshasa est à « blâmer », et le retrait du gouvernement congolais des accords signés entre pays de la sous -région, ainsi que son retrait de la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est, « serait l’un des remèdes à la souveraineté du Congo ». La RDC est sous contrôle étranger, et son gouvernement est composé de criminels de guerre.

>> Lire aussi : RDC : GOUVERNEMENT CONGOLAIS COMPOSÉ DES CRIMINELS DE GUERRE

© LNL News 2023, tous droits réservés

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION