24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

Guinée : Ibrahima Bah, un courtisan discret qui facilite les « deals » pour l’achat des munitions de Doumbouya

Le président de la transition en Guinée, le colonel Mamadi Doumbouya poursuit ses opérations de séduction et les fruits sont déjà visibles à l’œil nu.  C’est le groupe émirien Streit dirigé par le businessman Guerman Goutorov qui a remporté le contrat pour équiper les unités d’élite de la junte au pouvoir. L’homme d’affaires Ibrahima Bah a facilité à Streit avec son carnet d’adresses pour remporter l’affaire.

Le deal pour renforcer la sécurité à la présidence

L’objectif est de placer des véhicules blindés devant le palais présidentiel et dans la suite du président pour sa sécurité. Mais aussi, renforcer l’armée nationale dans sa sécurisation après « la dissolution du Bataillon de la sécurité présidentielle (BASP) » par le Colonel Doumbouya en avril dernier avant de s’appuyer sur le Groupement des forces d’intervention rapide (GFIR), un groupe spécialisé dans la lutte contre le terrorisme mais qui assure aujourd’hui sa protection. Selon nos sources, ces véhicules blindés seront aussi destinés aux personnalités VIP de la présidence ainsi qu’à d’autres membres du cabinet du président de la République.

Directeur du groupe IBDA Corporation qui a diversifié depuis 2017 ses activités dans le BTP, l’immobilier, l’agriculture, les transports ainsi que la logistique, le jeune courtier Ibrahima Bah n’a jamais accepté son implication dans cette affaire, il nie toujours sa participation dans la passation de ce marché.

Le ministre de la défense nationale Aboubacar Sidiki Camara, alias “Idi Amin, l’un des influents ministres proches du président Mamadi Doumbouya est aussi l’homme le plus courtisé actuellement par les investisseurs étrangers intervenant dans le domaine de sécurité et vente des équipementiers sécuritaires.

Montée en puissance

Dans ce même cadre, Conakry compte renforcer ses dispositifs sécuritaires. La junte guinéenne, qui caresse l’espoir de se voir hisser parmi les puissants pays armés sur le continent. Il n’y a pas longtemps, les autorités guinéennes ont commandé auprès de la société sud-africaine OTT Technologies une vingtaine de véhicules blindés légers pour accompagner les casques bleus de la Guinée engagés au Mali, second bataillon pour renforcer les 650 unités déjà déployées à Kidal dans le nord du Mali au sein de la Minusma, la mission de maintien de la paix des Nations unies (ONU). Des sources du ministère de la Défense nationale dirigé par Idi Amin font savoir qu’ils seront au total  25 véhicules Puma M36 de transport de troupes et résistants aux mines.

©2023- Paulin AGANZE, LNL NEWS

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION