24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

GUINEE : LE COMPT3 A REBOURS DE MAMADI DOUMBOUYA

Désormais, la République de Guinée est maître du temps pour les activités décidées par son gouvernement. Il y a quelques heures, les Guinéens ont été informés avec le slogan « en marcha hacia la democracia (en marche vers la démocratie) » que 668 jours plus tard Mamadi Doumbouya devrait remettre le pouvoir aux civils.

La Guinée heurtée par les Etats-Unis

C’est un étrange compte à rebours qui était ouvert jusqu’à ce matin, 4 avril, sur le site de l’ambassade des États-Unis à Conakry. Consulté depuis le 2 mars dernier, il a énuméré le nombre de jours restant jusqu’à la fin de la période de transition guinéenne. Le gouvernement guinéen ne l’a pas bien pris. Morissanda Kouyaté, ministre guinéen des Affaires étrangères, a explosé sur les ondes de RTG le 1er avril pour dire que « Cela donne l’image d’un surveillant de classe veillant sur des élèves en examen ».

Conakry, irrité par la publication d’un compte à rebours sur le site de l’ambassade des États-Unis, a rappelé au monde que la « Guinée était souveraine et ne déterminait que le moment de la transition ». Kouyaté a fait part de son mécontentement à l’égard de l’ambassade des États-Unis. En outre, il affirme être d’avis que le compte à rebours « n’avait nullement l’intention d’exercer quelque nature que ce soit pression sur les autorités de notre pays » et n’avait « aucune valeur contrefaisante ».

>> A Lire : GUINEE : DOUMBAYA CHERCHE LE SOUTIEN DE WASHINGTON ET BRUXELLES FACE A LA MENACE DJIHADISTE

Message reçu ?

Les États-Unis ambassade en Guinée a publié mardi dans la presse locale, une déclaration expliquant que le ledit décompte était justifié et l’a qualifié de « Rappel de l’engagement des autorités de transition et de notre engagement en faveur de la démocratie en Guinée ». Selon le calendrier de la junte, la transition s’achèvera le 1er janvier 2025. Pour les diplomates américains, cette date sera une « célébration du retour du peuple guinéen à la démocratie et à l’ordre constitutionnel ». « Nous sommes ici en tant qu’amis et partenaires pour encourager et soutenir cet événement historique », précisait encore la diplomatie américaine.

Mais, le tristement célèbre système de compte à rebours a été supprimé mardi dernier.

Double malaise

Une source diplomatique à Conakry explique : « Il y a un double coup dur ». Les autorités guinéennes sont suffisamment réalistes pour savoir qu’il n’y a aucun moyen de mener à bien quatre élections distinctes (un référendum, municipal, législatif et présidentiel) en seulement 24 mois.

L’utilisation du fichier 2020 ou la combinaison de contrôles spécifiques est la seule option. La junte ne semble pas l’envisager, et les Américains en sont conscients. Dans cette situation, l’affichage de ce fameux compte à rebours, peut être un moyen de « faire pression sur les autorités pour qu’elles s’engagent dans négociation avec les Forces vives guinéennes afin de résoudre le problème ».

Un autre transfert d’armes avait entaché les relations bilatérales à la fin du mois de janvier. Le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a déclaré que « le cadre de dialogue qui devrait parler de la transition, de son contenu et de son calendrier est derrière nous », ce qui implique que les principaux groupes d’opposition avaient boycotté les concertations. L’ambassadeur américain, Troy Fitrell, a répondu que « d’autres dialogues seraient nécessaires ».

© 2023 – Didier Amani NTALE, LNL News

>> Lire AuSSI : GUINÉE : PREMIER SEMESTRE DE MAMADI DOUMBAYA

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION