24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

GUINEE : QUE SONT DEVENUS LES ANCIENS MINISTRES D’ALPHA CONDE?

Guinée : Que sont devenus les anciens ministres d’Alpha Condé?

Naturellement lorsqu’un régime tombe, c’est du tabula rasa institutionnel. Pour les anciens ministres d’Alpha Condé interdit de quitter le pays par Mamadi Doumbouya ; l’heure est à la conversion.

Personne n’avait crû que le régime Alpha Condé était renversé jusqu’à ce qu’une vidéo apparaisse en montrant le Président capturé dans un lieu secret. Mamadi Doubouya, le putschiste qui a renversé le pouvoir d’Alpha Condé s’est montré sans pitié pour tous ceux qui ont participé à la gestion d’Alpha Condé.  C’est ainsi que, une fois au pouvoir ; il ravit les passeports de tous ces ministres et gèle leurs comptes en banques.

Les anciens ministres d’Alpha Condé sont toujours bloqués à l’intérieur du pays. Mais Alpha Condé a bénéficié d’une grâce pour quitter le pays. C’est depuis le 17Janvier qu’il a quitté Conakry pour Abou d’habi en raison médicales; sa santé serait stable mais l’ancien homme fort de la Guinée a préféré prolonger son séjour.  Cependant, l’ancienne première dame est quant à elle rentré au pays.

Pour les anciens ministres l’heure n’est plus aux rêves de revoir Alpha Condé au sommet de l’état, donc la vie doit continuer mais autrement. Certains sont retournés dans leurs activités professionnelles et certains d’autres sont plongés dans les nouveaux projets.  

L’ancien conseiller du Président en charge des mines, Alkaly Yamoussa et Boubacar Barry ont créé un cabinet de conseil d’architecture. Tandis que l’ancien ministre de Portefeuille et habitat a rejoint sa pharmacie de Conakry.  Plusieurs autres anciens ministres sont signalés dans beaucoup de missions des organismes non gouvernementaux.  Les ambassadeurs et chargés de missions n’ont pas été épargnés ; plusieurs rappelés et remplacés par les hommes de confiance du putschiste.

La continuité des affaires de l’état oblige, ainsi l’entourage de Mamadi Doumbouya collabore avec certains membres du régime d’Alpha Condé.

REDACTION LNL NEWS

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION