24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

Kenya : Après Odinga, Ruto s’en prend aux affaires de Kenyatta. 

 

Au Kenya, le président William Ruto reste très opposé à l’opposition et surtout à son chef de fil Railla Odinga à qui il ne laisse aucun centimètre pour se faire de l’argent. Après une détente entre ces deux rivaux à la présidentielle de 2022 qui tendent vers un arbitrage international pour une issue aux conflits, Ruto veut maintenant s’en prendre aux affaires de son prédécesseur Uhuru Kenyatta.

Un coup dur pour Kenyatta et sa famille

Le régime en place veut faire plier les grands monopoles familiaux qui prospèrent au Kenya, dans tous les secteurs. Après avoir infligé un coup à mars dernier sur les affaires de son rival et challenger à la présidentielle de 2022, Ruto veut actuellement s’apprendre au secteur laitier détenu en majorité par la famille Kenyatta au niveau du pays. 

En mars, William Ruto et Rigathi Gachagua avaient adopté la même méthode pour affaiblir l’opposition en invitant le milliardaire tanzanien Riostam Aziz à investir dans le gaz domestique, via sa société Taifa Gas. Un secteur qui jusque-là, partiellement dominé par East Africa Spectre, détenu par la famille du candidat malheureux à la présidentielle d’août et principal opposant à Ruto, Raila Odinga.

William Ruto dans ses œuvres 

Lors du récent Conseil des ministres, le ministre de l’investissement, du commerce et de l’industrie Moses Kiarie Kuria a reçu une instruction ferme du président d’accélérer les projets sur le territoire kenyan du conglomérat Midland Group (MG). Une entreprise choisie par le président William Ruto et son vice-président Rigathi Gachagua pour affaiblir la grande domination de la famille de son prédécesseur Uhuru Kenyatta dans le secteur laitier. Cette entreprise ougandaise qui a des filiales dans plusieurs pays africains est détenue à 50,5% par Bhasker Kotecha et à 49,5% par Anand Kapoor. La mission principale de cette multinationale n’est rien d’autre que de contrecarrer l’influence dans le secteur de lait de Brookside Dairy que Ruto n’a cessé fustiger son omniprésence sur le marché national kényan.

Il est détenu par l’ancien président Uhuru Kenyatta

A ceci, s’ajoutent d’autres démarches pour arriver à l’étouffement des entreprises détenues par les opposants dans plusieurs domaines, notamment celui du lait.

© 2023 – Paulin AGANZE, LNL News

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION