24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

Kenya : Chambre de commerce et d’industrie, Richard Ngatia seul candidat à sa propre succession ?

Pourtant affiché par la majorité comme candidat soutenu par le président William Ruto pour prendre les commandes de Chambre nationale du commerce et de l’industrie au Kenya (Kenya national chamber of commerce and industy (KNCCI), le magnat de la logistique kenyan David Langat a décliné l’offre quelques jours avant la date de l’élection prévue le 8 juin prochain. Celui-ci laisse une occasion à Richard Ngatia, actuel directeur de cette plateforme d’être le seul candidat à sa propre succession.

Une défaite encaissée dans le camp Ruto

La démission de Langat permet au président sortant, Richard Ngatia, de croire en ses chances de réélection, qu’il espère augmenter avec une tournée dans le pays avant le scrutin du 8 juin. Allié de longue date de l’ancien président Uhuru Kenyatta, il a tout fait pour devenir nécessaire aux yeux de la nouvelle administration depuis septembre 2022, malgré son échec à obtenir le soutien de la coalition Azimio la Umoja. Le camp Ruto appuierait d’une manière silencieuse la candidature de l’actuel vice-président de la chambre, Eric Ruto (qui n’est pas lié à la famille de William Ruto).

>> Lire aussi : KENYA: UN ANCIEN ALLIE DU PRESIDENT RUTO MENE UN FRONT FROID CONTRE LE POUVOIR EN PLACE

Cet ancien allié de Ngatia n’a plus les mêmes attitudes devant son supérieur hiérarchique. Après ce désistement, Eric Ruto a décidé de se porter lui aussi candidat le 4 avril dernier pour détrôner son patron, et a commencé une tournée des patrons du pays pour obtenir leur soutien. Il a choisi Mustafa Ramadhan, le propriétaire de Royal Tea and Commodities Limited, un exportateur de thé, pour remplacer le président de la division Mombasa de la KNCCI. Ils ont immédiatement marqué les esprits après avoir été reçu le 8 mai par le Premier ministre Musalia Mudavadi. C’est lors de sa tournée dans le Comté d’Embu que Ngatia s’était rendu compte de la dissidence de son désormais ancien bras droit.

Sans croiser les bras, Ngatia et tous ses alliés ont directement fait recours à Abdulwalli Shariff Ahmed (deux fois candidat malheureux à la tête de la KNCCI et propriétaire de Tunasco Insaat TTTAS) pour remplacer Eric Ruto qui était censé être le binôme de Ngatia pour les prochaines élections qui pointent à l’horizon et qui vont en lise tous les représentants de 47 comtes que compte le Kenya.

Alors que certaines sources affirment que William Ruto a persuadé plusieurs délégués de son fief de la vallée du Rift de soutenir son homonyme, également originaire de la même partie du pays, la course reste ouverte. Première grande plateforme du pays, la KNCCI fondée en 1965 rassemble 10 000 entreprises parmi les plus importantes du pays.

>> Lire aussi : KENYA : RUTO CHERCHE A S’EMANCIPER DE LA DEPENDANCE ECONOMIQUE DE LA CHINE

©2023- Paulin AGANZE, LNL News

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION