24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

KENYA : LES EFFORTS DE RUTO POUR OBTENIR UN FINANCEMENT DE L’EACRF EN RD CONGO

Depuis sa création en juin 2022, la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF) est confrontée à un obstacle persistant : le financement de ses opérations militaires en République démocratique du Congo.

Selon les statuts de la force régionale (EACRF), qui ont été ratifiés pour six mois en septembre 2022 et doivent être renouvelés, les pays sont tenus de « financer eux-mêmes l’intervention de leurs troupes ». Cependant, les pays membres déployant des forces en RDC recherchent de manière indépendante des fonds pour soutenir leurs opérations depuis des mois. À cet égard, William Ruto est le plus proactif.

Le Kenya, qui a été le premier pays à déployer des forces à Goma, dirige la force régionale. Le général Jeff Nyagah du Kenya est également responsable de l’EACRF. William Ruto, arrivé au pouvoir en septembre 2022, semblait initialement réticent à investir dans le processus de Nairobi initié par son prédécesseur, Uhuru Kenyatta. Il avait résisté à l’envoi de ses forces contre le M23.

Il a finalement officialisé l’arrivée de ses soldats le 2 novembre 2022, après avoir échangé des mots avec un certain nombre de ses homologues, dont le président français Emmanuel Macron, qui a mentionné sa volonté de rechercher des fonds auprès de la facilité européenne de soutien à la paix (FEP) à Bruxelles pour le déploiement au Kenya. Cette question a été discutée lors de la visite de Ruto à Bruxelles le 29 mars, bien qu’aucune demande officielle n’ait encore été faite. Le chef de l’Etat kenyan a rencontré le président du Conseil européen, Charles Michel, avec qui il a discuté de la situation en République démocratique du Congo et de l’avenir de l’EACRF dans la même région où le Rwanda a imposé une d’occupation.

Assistance de 113,2 millions d’euros pour une durée indéterminée

Pour les actions de la force régionale de l’EAC dans l’Est du Congo, critiquées par l’opinion congolaise, dans des relations délicates avec les Forces armées de la RDC (FARDC) et dans l’entourage du président congolais, Félix Antoine Tshilombo, Ruto négocie avec l’UE un budget total de « 113,2 millions d’euros ». Nettement moins que les 37 millions d’euros anticipés par le ministère kenyan de la Défense pour les six premiers mois de mobilisation de son personnel pour couvrir les besoins logistiques (tels que la nourriture, les fournitures médicales et le stockage de l’eau) et l’équipement militaire.

Ainsi, un budget de 1,15 million d’euros est prévu pour « l’installation d’un dispositif de surveillance aérienne ». Le budget pour l’achat d’armes légères est estimé à 4 millions d’euros, tandis que les « véhicules d’appui au combat » sont dotés de 30,2 millions d’euros. Dans le même tableau, les besoins des 300 soldats sud-soudanais sont évalués à 40,1 millions d’euros, tandis que ceux des 900 éléments de l’armée burundaise sont estimés à 107,1 millions d’euros.

Pour l’instant, les demandes des membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), qui sont restées à un stade informel, ont été accueillies avec la réticence de certains partenaires, qui soulignent la « désorganisation des parties prenantes » et du secrétariat de la CAE, chacun plaidant pour son propre financement, ainsi que les « contours vagues du mandat de la force ».

>> A Lire : RDC : L’EAC est confronté à plusieurs défis sur terrain et Kinshasa mène des discussions avec le M23

La RDC retenue captive

La question intrigante est de savoir pourquoi la force régionale (EACRF) demande un financement pour « l’achat d’armes légères, de véhicules de soutien au combat et le déploiement d’un avion de surveillance aérienne » alors que sa mission est « l’interposition » et qu’elle n’a jamais « mené d’offensive contre le groupe terroriste M23 » depuis son déploiement dans l’Est du Congo. « Cela indique que cette force régionale a un agenda caché contre la nation congolaise ». Cela confirme les hypothèses de certains analystes qui ont dénoncé le « plan de balkanisation du Congo » à travers cette force régionale de la CAE.

Au moment où « l’atteinte globale des objectifs de la force régionale de la CAE est incertaine et fait face à plusieurs défis sur le terrain [la baisse de l’appui des populations du Nord-Kivu à la force régionale (CAE), qui inquiète les chefs militaires, et le cadre juridique de la coopération entre la force régionale de la CAE et la Mission des Nations Unies au Congo (MONUSCO), qui est toujours en suspens] », la nécessité de mettre fin aux opérations de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) est d’une importance capitale pour éviter les confrontations entre parties et balkaniser la RDC.

Paris dépêche une mission à Kinshasa

Paris déploiera une mission à Kinshasa pour discuter de la crise dans l’Est de la RDC avec le Rwanda. Cette semaine, Quentin Teisseire, directeur adjoint pour l’Afrique centrale au ministère français des Affaires étrangères, se rendra à Kinshasa. Il discutera de la crise avec le Rwanda et le M23 avec des responsables de la mission des Nations Unies (MONUSCO) et du ministère congolais des Affaires étrangères.

Le diplomate français est également attendu à Goma, où Paris s’intéresse vivement à la multiplicité des instruments de vérification des incidents de sécurité. La présence du général de corps d’armée Joao Nassome à la tête du Mécanisme ad hoc de vérification et du Mécanisme de contrôle et de vérification de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE-MVM), dirigé par le général de brigade burundais, Elie Ndizigiye, est suffisante pour retracer les informations de renseignement de la sous-région des Grands Lacs, malgré le fait que les deux organisations sont dysfonctionnelles.

© 2023 – Daniel MOMBELE, LNL News

>> A Lire aussi : NORD-KIVU : QUEL PRESAGE DE LA PARALYSIE DE L’ETAT DE SIEGE DANS LE “TEST D’ETABLISSEMENT” DES ZONES TAMPONS PAR LA FORCE REGIONALE DE L’EAC ?

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION