24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

KINSHASA – LE BUDGET DE LA DEFENSE EXPLOSE AVEC LES DEPENSES MILITAIRES

Lors de l’exercice budgétaire 2022, l’armée a reçu plus de 700 millions de dollars, dépassant les 585,5 millions de dollars prévus.

Détail : Entre novembre et décembre 2022, 196,9 millions de dollars ont été dépensés en urgence pour accroître l’efficacité de l’armée. Si l’Armée congolaise ne parvient pas à s’imposer sur le terrain, les décaissements de fonds connaissent, eux, une « hausse considérable, passant de 459 millions de dollars en 2021 à près de 700 millions » en 2022.

La résurgence de la rébellion du M23 a augmenté le volume de financement des opérations militaires en République démocratique du Congo. Par rapport à l’exercice 2021, où les dépenses atteignaient 459,1 millions de dollars, « l’augmentation est maintenant de 240,8 millions de dollars, soit une augmentation de 52,4 % ».

En outre, de janvier à novembre 2022, un total de 496,9 millions de dollars a été dépensé pour les opérations militaires, représentant plus de 80 % des fonds alloués à la défense, et 201,6 millions de dollars ont été dépensés en solde militaire.

Malgré l’augmentation budgétaire, la solde des militaires reste faible : « le salaire de départ oscille entre 100 dollars pour un militaire de seconde classe et 179 dollars pour un général de l’armée », selon le baromètre du ministère congolais de la Défense. Et en juillet 2022, l’augmentation de salaire du personnel militaire a été « portée à 10 $ net ».

La loi de programmation militaire de 2022-2025 prévoyait 1,3 milliard de dollars en 2022, dont la moitié devait être consacrée à la rationalisation des ressources humaines. « L’administration Tshilombo n’a pas réussi à atteindre ces objectifs ».

>> Lire aussi : RDC : A QUEL JEU JOUE LE TURC KATMERCILER POUR LIVRER DES BLINDES A L’ARMEE CONGOLAISE ?

Revanche du non-respect du circuit de décaissement

Alors que la Cour des comptes déclare régulièrement des dépenses militaires en mode d’urgence, elle s’inquiète du « non-respect du circuit de décaissement des fonds ». Le ministre des Finances est accusé, entre autres, d’avoir dépassé le délai d’émission des ordres de paiement électroniques (OPI), qui sont les seuls documents légaux permettant en théorie à la BCC de « débiter le compte général du Trésor ».

Dans les faits, le directeur financier de la RDC, Nicolas Kazadi, a invoqué une injonction de 2008 qui permettait la mise en place d’un comité chargé d’exécuter les dépenses d’urgence sans avoir besoin d’un OPI, dont les dispositions sont de fait abrogées par la législation actuelle des finances publiques.

Pratique méthodologique erronée

Outre les dépenses militaires, les fonds de campagne électorale et les subventions de l’État aux producteurs de pétrole suivent le même chemin. Jimmy Munganga Ngwaka, Premier Président de la Cour des comptes, a demandé à Sama Lukonde d’agir pour mettre un terme à ces « pratiques qui exposent la RDC à des risques de fraude et de détournement de deniers publics », car elles échappent au contrôle interne mis en place par la chaîne de la dépense publique.

« A travers ce processus, le ministre des finances ordonne au gouverneur de la Banque du Congo Central de procéder au décaissement des fonds en écrivant simplement des lettres au compte général des Trésors ».

« Ces procédures d’exceptions sont déclenchées par le ministre du budget et non celui des finances. Faute d’OPI et de justification des dépenses, la BCC enregistre ces différents versements dans un « compte d’attente », en attente de régularisation dans le circuit normal pour débiter le compte général du Trésor ».

Ces procédures parallèles ne font qu’entraver le contrôle des dépenses publiques et affaiblir les systèmes budgétaire et comptable du gouvernement. Au total, 1,4 milliard de dollars ont été dépensés suite à cette « pratique méthodologique erronée » au cours de l’exercice 2022 et 600 millions de dollars dépensés en 2021.

Au cours des deux dernières années, la RDC a connu un détournement de fonds s’élevant à « 2 milliards de dollars » de dépenses militaires et fonds de la campagne électorale.

©2023 – Rédaction Leo Njo Leo News

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION