24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

La crise soudanaise impacte l’économie égyptienne

Les répercussions du conflit au Soudan se font sentir dans un environnement déjà instable pour le gouvernement égyptien, qui est encerclé par la pression de ses créanciers et le poids de sa dette. Ce dernier représente actuellement 93% du PIB national. Avant de débloquer la deuxième tranche du prêt de 3 milliards de dollars accordé par le FMI en décembre 2022, la Banque centrale d’Égypte a émis 1 milliard de dollars de bons à taux variable début mai. Cette stratégie a jusqu’à présent alimenté la spirale de la dette et augmenté la probabilité de faillite.

Le déclenchement du conflit au Soudan a encore assombri les prévisions de la Banque centrale d’Égypte (CBE) avec la possibilité d’une perturbation de la chaîne d’approvisionnement alimentaire en provenance du Soudan. En Égypte, où le taux d’inflation annuel dépasse 60%, le cas d’une perturbation du flux alimentaire en provenance du Soudan fait craindre une nouvelle flambée des prix.

Dans ce scénario, les approvisionnements en viande seraient touchés en premier. Près de 10 % des besoins en bétail de l’Égypte sont couverts par le bétail soudanais. En 2022, la valeur des exportations d’animaux vivants du Soudan vers l’Égypte était de 170 millions de dollars, ce qui représente 25% des importations de bétail de l’Égypte. Viennent ensuite sur la liste des substances soudanaises, le coton destiné à l’industrie textile égyptienne et les huiles consommables.

Hausse des exportations

Avec environ 794 millions de dollars d’exportations en 2022, le Soudan sera le troisième marché africain pour les produits égyptiens, derrière la Libye (978 millions de dollars) et le Maroc (802 millions de dollars). L’Égypte vend principalement des dérivés du plastique, des engrais agricoles, de la farine et des céréales transformées, ainsi que des textiles à son voisin du sud.

Ces exportations ont augmenté graduellement depuis 2021, année où elles ont dépassé la barre annuelle de 700 millions de dollars après avoir stagné sous la barre des 500 millions de dollars de 2017 à 2020.

>> Lire AUSSI : EGYPTE : LE PAYS EST CONFRONTE A UN EFFONDREMENT FINANCIER ET LES COMPAGNIES PETROLIERES MENACENT DE SE RETIRER

© 2023 – Rédaction LNL News

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION