24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

LA TANZANIE S’OUVRE A L’OCCIDENT ET AU MOYEN-ORIENT AVEC LA DIPLOMATIE MILITAIRE DE SAMIA SUHULU

Depuis l’avènement de la présidente Samia Suhulu Hassan  à la tête de la Tanzanie en mars 2021, les nouveaux dirigeants du pays déclinent de plus en plus le protectionnisme instauré par l’ancien président John Magufuli  qui fermait le pays aux investisseurs étrangers. Avec ses généraux d’armée, la diplomatie militaire de la présidente Suluhu, la Tanzanie est actuellement ouverte et orientée au Moyen-Orient, ainsi qu’à l’Occident tout en intensifiant ses déploiements sur les théâtres d’opérations africains.

Bashungwa et le général Mkundwa veillent à la feuille de route présidentielle

Commandée par une poignée d’officiers, l’armée participe au réalignement géopolitique de la Tanzanie et travaille activement sur la visibilité à l’échelle internationale.

Une situation aussi à la base de l’ouverture économique dont le chef d’état-major des Tanzania people’s Defenses Forces (TPDF), John Mkunda nommé à ce poste depuis le mois juin 2022 par la présidente s’affiche en avant-plan dans le réalignement de la Tanzanie.

Le général Mkunda, formé au Bangladesh et en Inde a commandé l’armée de terre tanzanienne de 2020 à 2021 à l’époque de Magufuli décédé brusquement. Il est actuellement chargé de varier des partenariats militaires du Moyen-Orient jusqu’en Occident et est officiellement chargé des opérations et de la formation au sein des TPDF.

Le chef d’état-major a tenu plusieurs missions VPR, se reposant sur la vente des produits dans plusieurs pays, notamment dans les Emirats Arabe-unis en février dernier où il est allé signer un accord de coopération avec Edge Goup, le conglomérat public de défense émirati pour favoriser des échanges industriels et le  transfert de technologie militaire entre les deux pays. Des tractations qui  ont été accompagnées par le jeune ministre de la défense tanzanien, Innocent Bashungwa ancien député de Chama Cha Mapinduzi (CCM)  qui a pu échanger pendant l’événement sur les modalités de l’accord avec son homologue émirati Mohammed bin Ahmad al-Bowardi.

Le monopole chinois déjoué

Partenaire privilégiée président chinois Xi Jinping, Samia Suluhu Hassan est déterminée à ne plus laisser à son partenaire historique la situation de monopole. Ces derniers qui veulent poursuivre depuis octobre dernier leur partenariat en matière de lutte anti-terroriste, de formation militaire et d’achats d’armement, la Tanzanie elle, veut à tout prix diversifier ses alliances dans le domaine de sécurité  maritime.

Le  commandement de la marine tanzanienne (Tanzania Naval Command conduit des mains de fer par rear admiral Ramson Godwin Mwaisaka tourne son attention vers Washington qui est devenu le seul fournisseur de vedettes d’intervention Safe Boats. La marine a aussi relancé auprès de Lürssen et Israel Shipyards, respectivement fournisseur allemand et israelite auprès de qui elle veut beneficier des navires patrouilleurs. Un autre acteur de la diplomatie militaire, le général Ibrahim Mhona chef du National Defence College (NDC) se tourne du côté de l’Europe et du Moyen-Orient pour un appuie en logistique militaire. La Tanzanie accélère le rapprochement militairement avec l’Inde où les officiels tanzaniens effectuent de visite sur les lignes de la société Bharat Dynamics Ltd (BDL) un missilier et fabricant de munitions spécialisées pour l’armée.

L’influence régionale

Poursuivant sa vocation régionale, l’état-major tanzanien  veut rependre sa force dans la sous-région de l’Afrique austral. Fin 2022, Dodoma a déployé 300 hommes dans la région de Cabo Delgado au Mozambique pour faire face aux groupes djihadistes et renforcer la surveillance à la frontière au sud de la Tanzanie.

Cette troupe déployée dans cette région située au sud de la Tanzanie est allée s’ajoutée à cette deployépeu avant en decembre dans le cadre de  Southern African Development Community Mission in Mozambique (SAMIM), la force régionale de la Southern African Development Community (SADC) pour soutenir une coalition militaire en difficulté entre les deux etats.

Avec 450 soldats, les TPDF sont aussi présent à Berberati, en RCA dans le cadre de la  Minusca. Même chose en Rd. Congo où sous la banière de la mission onusienne (Monuso), le lieutenant-colonel Barakael Jackson Mley et ses 800 hommes sont positionné dans la province du Nord-Kivu. Un autre contingent est attendu à Goma dans le cadre de la force régionale de l’EAC, tel que décidé par les chefs d’état de cette organisation sous régionale à Bujumbura.

©2023 – Paulin AGANZE, LNL News

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION