25.7 C
Kinshasa
Friday, October 18, 2024

Le Nigéria est à l’entrée de l’école de la Russie ?

Le Nigéria, en cherchant à renouer avec...

Macky Sall sous le spectre d’un procès pour haute trahison

Résumé : Macky Sall, ancien président du Sénégal,...

Le choix difficile des Algériens : préserver l’environnement malgré la pauvreté

Les usines de zinc et de plomb de Tala Hamza avaient fait rêver beaucoup de gens sur des avantages du développement social, mais malgré le fait que plusieurs mois ont passé, le projet n’a pas encore commencé car les répercussions naturelles de ce projet semblent alarmantes.

Les politiques Ennemis environnementaux

Plusieurs questions ont émergé dans l’opinion publique algérienne concernant le motif d’un tel effort soutenu par le gouvernement. Oublier les répercussions naturelles au nom du développement et de la création de nombreuses infrastructures est inacceptable pour ces populations. La mise en service de la mine de plomb et de zinc de Tala Hamza (à Bejaia), annoncée par le président Abdelmadjid Tebboune en mars 2022, a été reportée à 2026.

La proposition minière continue de faire face à des critiques de la part des occupants, qui ont été encouragés à vaciller la région en échange d’une compensation. Le wali de Bejaia, Kamel Eddine Kerbouche, a été réconfortant lors d’une visite sur le site fin février 2023. Il a précisé que la recherche d’impact, qui avait suscité des controverses locales, avait été approfondie par les trois ministères concernés, notamment l’intérieur, l’environnement et l’énergie. Les responsables locaux et les promoteurs de projets ne sont pas disposés à satisfaire les besoins de la population.

Selon les rapports locaux, la société algérienne-australienne West Mediterranean Zinc (WMZ, une filiale à 65% de Terramin) envisage de recourir à une action judiciaire pour forcer les résidents obstinés qui refusent d’accepter une indemnisation de l’État. Cependant, leurs activités peuvent être considérées comme criminelles. Les gestionnaires de projet sont actuellement engagés dans un bras de fer avec la population sur la réalisation de ce projet; cependant, le gouvernement semble jouer le jeu des investisseurs aux dépens de la population. Les autorités et le WMZ sont également accusés de violer une directive du Conseil des ministres pour une consultation citoyenne en avril 2022. L’année dernière, rien n’a été fait à cet égard. Le public veut tout savoir sur ce projet, en particulier sur la gestion des ordures. Le chapitre de règlement étude de réhabilitation sur site manque de l’évaluation d’impact mise à jour déposée en janvier auprès de la municipalité d’Amizour. Cependant, c’est dans cette section que se trouvent les données sur la gestion des déchets de l’opération, en général, et où sont indiquées les assurances environnementales. Les voisins sont préoccupés par les répercussions environnementales du projet. La ville continue de refuser aux résidents l’accès au matériel.

La technologie au détriment du sang humain

Les intérêts des nouvelles sciences techniques trompent la vie des gens. Les Africains paient une part importante du coût des technologies modernes telles que la production de batteries, de téléphones, etc. Les réserves de la mine Algérienne sont estimées à plus de 3,5 millions de tonnes de zinc et 800 000 tonnes de plomb, ce qui en fait l’une des plus grandes réserves inexploitées au monde. Les opérations de construction des infrastructures devaient initialement commencer le 1er septembre 2023, avec un investissement compris entre 150 et 200 millions de dollars.

L’initiative de construire une usine de broyage des graines d’huile, la deuxième d’Algérie après le groupe SIM, a connu une série d’échecs. La date de démarrage prévue de l’usine à la fin de 2022 a été reportée par la fermeture du site le 15 août en raison d’un manque de licences administratives. Le 25 septembre 2022, le président Abdelmadjid Tebboune l’a sanctionné une fois de plus. On s’attend à ce que des organisations environnementales viennent en aide au peuple algérien dans ses efforts pour empêcher l’exécution de ce projet. Il est regrettable que les peuples se battent seuls contre tous ces géants économiques depuis si longtemps.

©2023 – Eric KUIKENDE, LNL NEWS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION