24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

CONFLIT RUSSIE-UKRAINE : L’AFRIQUE PEUT-ELLE EN TIRER BENEFICE ?

Conflit Russie-Ukraine

Une étude récente de la banque Barclays vient de conclure que l’Afrique pourra bénéficier de cette guerre surtout que les multinationales de ces pays sont actives dans le pétrole et mine africains.

Cette étude s’est basée sur deux aspects importants dans la guerre entre Kiev et Moscou. Considérant les séries de sanctions qui pèsent sur la Russie de l’Union Européenne et les Etats Unis d’Amérique ; il est vrai que la place ou le rôle de Moscou en tant que grand fournisseur de pétrole en Europe ne restera pas sans alternative. A l’allure où vont les choses Moscou ne semble pas prêt à revenir sur sa décision et donc personne ne peut prédire à ce stade jusqu’où le Président Poutine ira avec cette tension ; donc les prix du brut de pétrole resteront et risque de grimper encore d’avantage.

PREDICTION DES EXPERTS

L’avis des analystes experts en la matière prédit déjà que l’Europe devra chercher des fournisseurs alternatifs de pétrole jusqu’à ce que le lien Moscou et Europe puisse relancer ces liaisons. Le monde devra assister un spectacle des gagnants et de perdants pendant cette guerre Kiev-Moscou. Les géants du pétrole tels que les groupes Equinor, Shell et Total Energies seront parmi les tireurs de ficelles de cette guerre. De l’autre côté ce sont les géants miniers qui frottent aussi les mains, BHP, Anglo American et Rio Tinto.

 Contrairement à l’expérience de la Covid 19 qui a rendu à zéro la valeur du pétrole. Pendant la pandémie à COVID 19 tous les pays producteurs étaient complètement touchés suite aux confinements répétitifs rendant ainsi les stocks de brut saturé et les demandes effondrées. Certainement, les contextes ne sont plus les mêmes aujourd’hui. Il n’est pas question d’une crise mondiale moins encore une réduction de mobilités au niveau mondial. Mais la réalité d’aujourd’hui est qu’il s’agit d’une nation contre presque le monde entier. Moscou s’isole du reste du monde. Le reste du monde devra trouver des nouvelles destinations pour se ravitailler principalement en pétrole.

LES PAYS AFRICAINS LES PLUS HEUREUX

Les pays africains les plus heureux en ce moment sont l’Angola, la Tanzanie, le Botswana, le Zimbabwe, la Namibie, et l’Afrique du Sud. L’Angola est le pays le plus important en pétrole pour Equinor avec une corrélation la plus élevée avec un taux de 45%. La Tanzanie se retrouvera à cause de l’intérêt qu’elle suscite chez BHP qui avait depuis janvier annoncé un investissement de 100 millions de dollars dans l’extraction de nickel. Tandis que le Anglo American gère également plusieurs mines dans les pays tels que : Afrique du sud, Botswana, Zimbabwe et Namibie. Cependant, le malheur des uns fait le bonheur des autres, c’est le cas des firmes Barry Callebaut et Nestlé qui jouent un jeu perdant. Ces firmes se ravitaillent de cacao d’Afrique de l’Ouest ; elles représentent une corrélation négative de -26% et -24%.   

Au-delà de bénéfices de la guerre Kiev-Moscou ; l’Afrique assistera-t-elle à une guerre entre pays producteurs de pétrole ? L’avenir nous dira plus, néanmoins si les africains producteurs de pétrole éviteront de se créer la guerre ; mais la qualité de pétrole de chacun en créera. Il vrai que l’Afrique ne produit que 7,8% de la production mondiale ; ce chiffre semble insignifiant pour impacter le marché mondial. Au regard du contexte actuel, ce chiffre signifie beaucoup aux yeux de demandeurs de pétrole. La dispute du meilleur pétrole Africain a toujours divisé certains pays africains producteurs du pétrole. Qui produit le meilleur pétrole africain ? Est-ce que c’est la Libye, le Congo, l’Algérie, le Nigeria, le Sénégal, l’Angola ou la Guinée équatoriale ? Ces questions risquent de surgir avec effets compétitifs pendant la guerre Ukraine-Russie. Chaque pétrole est unique en son genre et a aussi ses demandeurs. Le pétrole de l’Algérie est connu pour sa particularité très léger, doux avec un taux de souffre de 0.05%. Ce pétrole est beaucoup demandé par des raffineries occidentales pour produire l’essence ou le kérosène.

Le pétrole du Nigeria produit dans les gisements autour de la ville de Bonny. Ce pétrole est aussi connu comme le Bonny light et il est le plus reconnu mondialement avec moins de soufre autour de 0.15%. Bonny light est le pétrole le plus apprécié des raffineries européennes.

 Le pétrole du Congo aussi connu sous le nom de N’kossa. LE Congo produit une variété de brut notamment : le N’kossa, le Djeno et le Yombo. Les N’kossa et le Djeno sont beaucoup moins sulfurés avec 0.06%, tandis que le Yombo est très lourd. Le pétrole congolais est en voie d’amélioration et il continue à s’améliorer davantage.

Le pétrole libyen pourrait aussi être de qualité comme celui de l’Algérie ; avec un taux faible de soufre et aussi demandé par le marché européen.

L’Angola produit également une variété de brut tel que : le Girassol, le Nembaet le Palança. Les types Angolais sont recherchés pour la production du gasoil est donc l’Amérique reste la destination principale.

Le pétrole sénégalais était qualifié de comme pétrole d’excellente qualité. La destination privilégiée de ce produit est également l’Europe avec la Russie dans les jeux. Enfin, il ya aussi le pétrole Guinée-équatoriale qui se comporte bien sur le marché d’exportation.  

De ce qui précède, il semble bien évident que tous les pays africains producteurs de pétrole ne gagneront pas équitablement pendant cette guerre Kiev-Moscou. Au regard de la qualité de pétrole et aussi de destinations de ces produits ; l’Afrique du Nord risque d’être le plus grand bénéficiaire. A ce stade la bonne nouvelle reste pour tous ces pays africains producteurs de pétrole ; ils verront leurs demandes augmentées.   

*********************

MIS A JOUR SITUATION RUSSIE – UKRAINE

MINISTERE DE SANTE UKRAINIEN : AU MOINS 198 MORTS LORS DE L’INVASION RUSSE.

Selon le ministère Ukrainien de la Santé, le nombre de morts à ce jour dans l’invasion russe de l’Ukraine est d’au moins 198. Parmi eux figurent trois enfants.

Son chef, cité par l’agence de presse Interfax, aurait déclaré que 1 115 personnes avaient été blessées, dont 33 enfants.

Le ministre n’était pas clair s’il faisait référence uniquement aux victimes civiles ou militaires.

Ce matin, les combats ont repris à Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, et à Kiev ou les forces de défense territoriales de Soumy sont engagées avec l’armée russe, selon Reuters. De fortes explosions ont été signalées dans la capitale ukrainienne.

D’autres dons ont été promis par d’autres pays, la République tchèque ayant approuvé l’envoi de 8,6 millions de dollars d’armes. Les Pays-Bas ont déclaré qu’ils fourniraient 200 fusées antiaériennes supplémentaires.

************************

© REDACTION LEO NJO LEO NEWS

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION