24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

La stratégie postule du Rwanda en RDC

Dans la guerre, la victoire est le « fruit de l’ordre interne qui règne dans un Etat ». Elle se gagne quand si un gouvernement d’un pays a une « législation répressive qui installe le règne de la terreur ». Celle-ci inculquera au peuple la « discipline et l’obéissance » ; qui sont essentielles à la résistance invincible des armées. « Ce qui ne correspond pas aux normes du gouvernement de Kinshasa ».

Les élections du 20 décembre en RDC sont des élections régionales plutôt que nationales

En RDC, le scrutin du 20 décembre 2023 a permis à la CENI de présenter des candidats à la députation nationale qui ne sont pas « hostiles » au régime de Kigali. La RDC en tant que pays membre de l’EAC, les élus de la députation nationale congolaise sont automatiquement devenus des « Conseillers régionaux » qui siègent dans une « Assemblée délibérante ou au Conseil régional ». Les déclarations de Vital Kamerhe et Julien Paluku selon lesquelles il est nécessaire de « dialoguer avec le groupe terroriste du M23 ou le Rwanda sont significatives ». Les députés de l’Est de la République, leur influence se fait sentir dans le « rôle qui est imparti au jeu des alliances, à l’intoxication et aux manœuvres de déstabilisation de l’Etat congolais par un réseau des agents d’influence au niveau local, régional et international ».

Les électeurs congolais ont voté pour une liste de candidats qui se présentent à l’échelle de la région. L’exécutif régional de l’EAC a constitué une liste pour désigner, parmi ses membres, les représentants de l’EAC en RDC pour l’intérêt régional. Paul Kagame et ses alliés impériaux ont compris que conquérir le Congo avec des armes semble impossible. Ils ont changé de stratégie, qui est « d’avoir de législateurs et de sénateurs pouvant siéger dans les deux chambres hautes en leur faveur », permettant au Rwanda de « prendre le contrôle total des organes de décision [Parlement et Sénat] » de la RDC.

La reconduite des députés nationaux et provinciaux de Masisi et Rutshuru élus en 2018

A présent, la Cour constitutionnelle de la RDC a décidé de reconduire les députés nationaux et provinciaux de Masisi, Rutshuru et Kwamouth élus en 2018. Cette décision a été prise pour « récompenser les députés nationaux et provinciaux du Nord-Kivu » qui ont contribué au maintien de l’Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Ces députés du Nord-Kivu réunis à Goma en date du 28 février 2023, avaient proposé le « règlement pacifique de la crise entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda ». Ils l’ont signifié dans une lettre ouverte adressée ce même jour, au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. Ils plaidaient aussi pour la « création d’un climat d’apaisement et de sécurisation mutuelle des Etats de la région (EAC) et le renforcement de la Brigade d’intervention de l’ONU ».

A leur tour, en date du 1er mars 2023, les élus provinciaux du Nord-Kivu ont présenté au Chef de l’État, Félix Tshisekedi, une série de suggestions concernant la situation sécuritaire et humanitaire précaire dans la partie orientale du pays, en particulier dans le Nord-Kivu. Dans une lettre ouverte, les députés provinciaux du Nord-Kivu qui se sont réunis aux fins d’analyser « les causes profondes » qui endeuillent la nation congolaise, contraignent des milliers des personnes au déplacement en entrainant une catastrophe humanitaire ainsi qu’une destruction du tissu économique et social, « ont déploré la détérioration des relations bilatérales et multilatérales entre les Etats de la région des grands lacs africains ».

>> Lire aussi : RDC : LE M23 TRAVAILLE AVEC LA SOCIETE CIVILE, LES MOUVEMENTS CITOYENS ET LE GROUPE DE PRESSION DU NORD-KIVU POUR BALKANISER LE PAYS

En se basant sur les recommandations de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, de la Feuille de route de Luanda, des communiqués de Nairobi et de Bujumbura sur la paix à l’Est de la RDC, ces députés ont proposé au Président Tshisekedi d’étudier les raisons profondes de la présence prolongée des rebelles rwandais et ougandais (FDLR et ADF) afin de garantir leur rapatriement dans leurs pays d’origine. Au moment où le président congolais a déclaré du haut de la tribune de l’ONU qu’il n’y a pas de FDLR au sol congolais.

Par conséquent, ils ont exhorté le Chef de l’Etat à « privilégier la résolution pacifique à la crise de l’Est à laquelle, ils seront impliqués avec les députés nationaux et les notabilités du Nord-Kivu dans la conduite du processus de paix afin d’éviter d’autres morts parmi les populations civiles ». Par ailleurs et sur le plan régional, les élus ont dans leur lettre adressée au Président Tshisekedi, recommandé la « création d’un climat d’apaisement et de sécurisation mutuelle entre les États de la région en veillant à l’acte de non-agression ».

Analyse des recommandations de ces députés du Nord-Kivu

Députés nationaux du Nord-Kivu : « La Proposition d’un règlement pacifique de la crise entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda » ; « La création d’un climat d’apaisement et de sécurisation mutuelle des Etats de la région (EAC) et le renforcement de la Brigade d’intervention de l’ONU » ;« Le maintien de l’Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ».

Députés provinciaux du Nord-Kivu : « Exhortation à privilégier la résolution pacifique à la crise de l’Est à laquelle, ils seront impliqués avec les députés nationaux et les notabilités du Nord-Kivu » ; « La création d’un climat d’apaisement et de sécurisation mutuelle entre les États de la région en veillant à l’acte de non-agression ».

Les recommandations de ces soi-disant élus du peuple démontrent qu’ils sont complices du « génocide et de la misère du peuple congolais ». Ils ne désirent pas que la paix revienne dans les zones conquises par le Rwanda. Leur objectif est d’encourager la « poursuite de l’occupation congolaise » par les pays de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).

Ces députés provinciaux sont allés même en Ouganda pour entrer en contact avec le président ougandais, Yoweri Museveni. Ils se sont investi a font pour permettre au régime de Paul Kagame de trouver un « espace de dialogue » avec le gouvernement congolais dans le seul but de rappeler Kinshasa qu’elle doit « respecter les clauses de l’Accord du M23 ». Vous constatez que ces députés nationaux ou provinciaux ont fait un « gage d’alliance avec l’ennemi de la RDC et ont exercé une pression au gouvernement congolais » dans l’intérêt des agresseurs de leur pays.

Cela justifie cette récompense du gouvernement congolais à leur faveur. S’ils étaient des ennemis de la République, l’Administration Tshilombo ne devrait pas demander à la Cour constitutionnelle de les « reconduire en prolongeant leurs mandats ». Ils sont considérés comme des « pions avancés dans le dispositif congolais », de sorte que le Rwanda assure leur influence prépondérante. Ils demeurent des espions et des porte-paroles du Rwanda, une « plaque tournante pour des agents doubles et un foyer d’intrigues ». Plus d’un représentant du pouvoir qu’il est censé défendre et que la plupart du temps il trahit, il s’agit des intermédiaires.

Le peuple congolais ne doit s’attendre à aucun changement de leur part dans la cause congolaise, ils sont vénaux dans tous les sens du terme. Leur prix est proportionnel au nombre de maîtres qu’ils servent ou trahissent, car alors le souverain qui les utilise a à sa disposition une mine de renseignement sur l’Etat congolais. Toutefois, ils constituent une arme à double tranchant et rien ne rassure qu’ils travaillent à l’intérêt du peuple congolais, plus particulièrement de l’Est de la RDC.

« Un peuple inconscient des enjeux de son existence est voué à la disparition ».

© LNL News 2024, tous droits réservés.

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION