25.2 C
Kinshasa
Friday, October 18, 2024

Macky Sall sous le spectre d’un procès pour haute trahison

Résumé : Macky Sall, ancien président du Sénégal,...

Daniel Francisco Chapo : Élu aux intérêts étrangers ?

L'élection probable de Daniel Chapo à la...

Les emballages plastiques et leurs grands revers sur la santé et les écosystèmes

Plus de 5000 milliards de tonnes de déchets plastiques sont accumulés dans les eaux de par le monde, alerte la National Orgazation for Atlantic NOA. Ces chiffres qui vont chaque jour croissants, ont incité Bag free World en et l’Organisation des Nations Unies à instaurer depuis 2010, la journée du 3 juillet de chaque année, comme dédiée à la sensibilisation sur les risques liés à la pollution due à l’usage des sachets et emballages plastiques, enfin de lutter contre cette dernière.

En parlant de cette pollution, il s’aperçoit alors, que les dangers sont énormes et qu’il urge d’agir pour sauver la situation. Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets sont déversés dans les océans. 80 % de ces déchets, proviennent du plastique. 40 % des déchets plastiques sont directement issus des produits à usage unique comme les pailles, les gobelets ou encore les bouteilles en plastique, à en croire le rapport de l’ONU publié en 2019.

Le rapport de WWF sur la pollution plastique, indique à ce sujet que, les archives ont documenté plus de 240 espèces animales différentes ayant ingéré du plastique. Le même rapport poursuit que 90 % (chiffres estimatifs) des déchets plastiques mal gérés ont pollué les terres, les sols et les rivières. Les 10 % restants ont atteint ou atteindront les océans, alors que seul 1 % de ces déchets plastiques qui atteignent les océans, s’accumulent à la surface, et le reste se trouverait sous la surface ou au fond de l’océan.

Ces chiffres qui dénotent de l’accélération de la pollution plastique due pour la plus grande part à l’usage des sachets et emballages plastiques, ont incité Bag free World en et l’Organisation des Nations Unies à instaurer en 2010, la journée du 3 juillet de chaque année, comme dédiée à la sensibilisation sur les risques liés à la pollution due à l’usage des sachets et emballages plastiques et lutter contre cette dernière.

Les dangers inhérents aux sachets plastiques

Pour Gédéon Bakereti, chercheur congolais et expert en éducation environnementale, les déchets plastiques sont un danger immense de par même leur non dégrédabilité. Ainsi, non seulement ils affectent négativement les écosystèmes aquatiques et terrestres, avec donc des effets sur l’environnement et la santé.

« Les déchets plastiques causent des dégâts énormes sur la santé et l’environnement. Ils sont concentrés dans les marchés, dans nos ménages, des rivières, des lacs, et cela devient un problème de santé public », prévient Gédéon. Nos villes, nos cités,… poursuit-il, « ne sont plus propres parce que les emballages plastiques sont jetés par ici et par là, le problème est donc réel ».

Autant qu’ils touchent dangereusement la respiration des êtres aquatiques et de l’homme, les déchets plastiques affectent lèsent pour autant la survie des sols, pour peu qu’ils font entre 3 et 5 siècles pour se décomposer, regrette Gédéon, qui plaide pour que la lutte contre les emballages plastiques soit pris en main par les gouvernements.

Une lutte légale

En RDC, la question de lutte contre les emballages plastiques a autant avancé qu’en 2017, le gouvernement congolais signait un arrêté portant interdiction de vente, achat, utilisation, import et export des emballages  plastiques. Malheureusement, 6 ans plus tard, l’application semble n’avoir pas été au rendez-vous. Pourtant, dès lors que la signature de l’arrêté intervenait, la vente, l’achat, l’utilisation, l’import tout comme l’export des emballages  plastiques devenaient de facto, des infractions.

Des solutions à envisager

Zéro déchet plastique dans les cités, est encore une politique difficile à appliquer, en ce sens qu’il y a de l’eau à emballer, des produits de la médecine, mais ce qui importe, c’est la mise en place des politiques globaux à plusieurs Etats pour lutter contre ce problème. Le consultant en journalisme vert, Daniel Makasi préconise, abondant dans le même sens que  Gédéon, que les peuples du monde se familiarisent à l’usage des emballages en carton, en nilon, ou en raphia, susceptibles de se dégrader.

Loin de là, il y a aussi le recyclage, la réutilisation qui sont des alternatives à expérimenter pour endiguer la pollution plastique. Pour l’heure, plus de 5000 milliards de tonnes de déchets plastiques sont accumulés dans les eaux de par le monde, la National Orgazation for Atlantic NOA, en déduit un danger tout en précisant que ce sont des chiffres sous-estimés.

Pour 2023, la journée de lutte et de sensibilisation contre les emballages plastiques, a été célébré sous le thème je cite : « la solution à la pollution plastique », fin de citation.

©2023-John TSONGO, LNL News

Macky Sall sous le spectre d’un procès pour haute trahison

Résumé : Macky Sall, ancien président du Sénégal, fait face à une série d’accusations graves alors qu’il tente de mener une campagne à distance pour...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION