24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

LES PIEGES DE L’AMOUR

Pour toi qui découvres l’attirance, la curiosité ou l’inquiétude face aux garçons ou aux filles… Toi qui entends et vois tellement des choses sur l’amour, la sexualité … Toi qui te poses des questions sur ce sujet tabou. Pour toi aussi qui est déjà blessé dans ton cœur et ta sexualité, par des expériences ou des aventures décevantes …

Toi qui dis : « Je me suis fait avoir, Je le regretterai toute ma vie. L’amour, le mariage … je n’y crois plus ! ».

La naissance de l’amour est magique : Tomber amoureux ou « in love » est une expérience fabuleuse et enivrante. Mais l’amour fait rêver. Il fait son film.

Notre valentin est idéalisé et possède toutes les qualités du prince charmant ou de la belle de nos rêves. On plane : « C’est l’amour de ma vie ». On est si heureux d’aimer et d’être aimé, d’exister enfin pour quelqu’un. Délicieuse sensation, qui donne un goût nouveau à la vie selon vous. La grande tentation est alors de bruler les étapes, on devient des petits amis scotchés l’un à l’autre, on sort ensemble, on forme des petits couples, des petits mariages, le temps d’une soirée, d’une saison, d’une année. Surtout qu’on veut vivre tout et tout de suite. De plus, l’ados veut se positionner, être reconnu. Il redoute d’être moqué, jugé. Alors, il fait son cinéma. Il drague, fait valoir ses charmes, ses conquêtes. Question d’assurer…

Résultat : On zappe… ou on est zappé. Giselle sort avec Jules, qui sortait avec Liliane et qui sortira avec LALITA, laquelle a piqué le copain de Johanna… C’est l’engrenage des love stories et des petits couples précoces. On s’attache et on se donne trop vite sans bien se connaître et sans avoir pris le temps de découvrir, de faire un bon choix. D’un coup, ça capote. On perd sa « virginité, sa sérénité, sa liberté » ; on rêve, on doute, on craint d’être plaqué. Tôt ou tard, c’est le naufrage : « Moi qui croyais que c’était l’amour de ma vie. Je me suis planté ». Le réveil est d’autant plus brutal et amer qu’on est allé trop loin, qu’on a tout donné (sexe), et que les conséquences sont là : « cœur pété, grossesse, maladies… »

Je t’aime !

Et si seulement j’avais pu te dire ce que j’avais sur le cœur, puis tenir les propos qui raisonnent à l’intérieur de moi. Les mots qu’on chuchote sur les pas d’une porte. Ah, si seulement, je m’étais rappelé que la vie n’a pas le temps pour le regret, si j’avais l’audace d’un plus haut combattant, j’aurais conquis ton âme ; j’aurais fait tout cela et bien plus encore et je t’aurais dit, je t’aime ! J’aurais brisé le vent de mon silence et je l’aurais façonné d’un mur de faillance. Ça n’a pas l’heure si facile, poser sur ce papier, ça parait plus fragile, oh !

Depuis que tu es parti et je suis resté là sur les pas de la porte à attendre quoi ! Les regrets et les remords ! Non, ce ne pas pour moi, on finira tous mort, alors j’aurais conquis ton âme !

Et si j’osai te dire que je pourrais ouvrir les bras, Et dire que je t’aime grand comme ça. Te dire combien de temps, je me languirai de toi, ce que je ferai, jusqu’où j’irais pour te prouver la profondeur et la grandeur de mon amour pour toi. Pour toi, je décrocherais la lune !

  • Reserve tes déclarations d’amour pour plus tard : Contente-toi de manifester ton estime par le dialogue et le partage des intérêts. Qui va lentement va sûrement ! Par les gazelles et les biches des champs, Ne réveillez pas, ne réveillez pas l’amour, Avant qu’elle veuille.
  • Surtout toi, jeune fille, soit prudente. Tu es sentimentale et avide d’amour. Quand un garçon te dit « Je t’aime », tu le crois trop facilement, et tu es désireuse de te donner trop vite.
  • Mais toi aussi, jeune homme, tu n’as pas le droit de dire « Je t’aime » à la légère. Sinon, tu joues avec le cœur de la jeune fille, tu abuses de sa confiance, tu la trompes et tu finiras par la blesser profondément. C’est ce qu’on appelle draguer. C’est jouer à l’amour et jongler avec le cœur de l’autre, alors non, arrêté, c’est mal. Car tu réduis la fille à un jouet, une proie pour les prédateurs. Profiter d’un terrain de sport ou d’entrainement, pour un match, pour marquer des buts (grossesse non comprise). Et ensuite jeter l’autre, le passer à la trappe. C’est l’inverse de l’amour ! Dégueulasse !

Le coup de foudre : L’éblouissement.

Le coup de foudre ou le ravissement amoureux, c’est un sentiment naturel (ou plutôt surnaturel) qui n’est pas l’amour et qui ne dure jamais. C’est l’électro-choc, le flash que l’on éprouve face à une personne qui correspond à nos fantasmes, au type idéal dont chacun de nous peut rêver : Notre genre top-canon, le charme, la personnalité, les qualités et autres atomes crochus. Même un regard ou un sourire peut nous « tuer », tant l’émotion peut nous subjuguer.

Le grand danger, c’est que ton flash rend aveugle. D’où la tendance d’idéaliser l’autre, de projeter sur lui toutes les qualités rêvées. Il devient alors le plus beau, le plus gentil, le plus intelligent. On le place sur un piédestal. On court-circuite l’observation, la réflexion. On ne voit pas ses défauts. On est prêt à tout pour la conquérir.

Mais ça ne dure que le temps d’un éclair ou d’une saison. Une conversation, une étude détaillée de la belle ou du beau gosse… et ses défauts brisent le charme. On déchante, il n’est pas comme on l’imaginait, physiquement, mentalement … « Le coup de foudre n’est pas l’amour. C’est une émotion vive, un magnétisme puissant qui peut allumer l’amour. Mais l’amour exige de connaître profondément l’autre, de le choisir tel qu’il est et de vouloir faire son bonheur ». Si tu tombes amoureux, si tu prends feu, gare au rêve et aux sentiments. Souvent, le « senti » ment.

Tu fantasmes sur ton chéri à longueur de journée. Tu en deviens malade ! Ça t’empêche de travailler et de voir les autres. Tu perds ta liberté et ta raison.

Surtout toi, jeune fille de Laodicée. Tu t’enflammes vite : c’est l’amour de ma vie. Ce sera lui mon mari ! Mais ce n’est surement pas la dernière fois que tu craqueras pour un mec ! Alors ne te « précipite pas dans ses bras … et dans son lit ». Tôt ou tard, ton rêve se brisera. Tu déchanteras. Et tu accuseras l’autre : « Il m’a trompé » ou « elle m’a eu avec ses airs de mouton fatigué » Oh, cœur brisé !

« Si tu cueilles les fleurs de l’oranger, tu n’en gouteras jamais les fruits ».

Ne brûle pas la première étape de ta vie sentimentale. Ne t’attache pas trop vite ou trop fort. N’ouvre pas trop vite ton cœur, ta chambre, … et ton sexe !

Choisis tes amis :  Barre les mauvaises compagnies qui t’entraînent à faire ce que tu reprouves (draguer, coucher, visionner du porno, boire, fumer et autres coups pendables) ;

  • Sortir en groupe : parce que passer des moments à plusieurs (garçons et filles) offre un double avantage ;
  • Eviter les lieux isolés (ou obscurs), surtout toi, jeune fille. C’est plus facile de se respecter quand on est au milieu des autres que quand on est seul dans une chambre ou sur un terrain inconnu. Evite d’être accompagnée par des personnes en qui tu n’as pas totalement confiance, en voiture ou loin de chez toi. Evite aussi de raccompagner quelqu’un chez lui : il peut te calculer et t’entraîner dans sa chambre. Ne te retrouve pas dans le 5,50m seule avec un garçon (gars douteux) ;
  • Définit tes règles et tes limites : lieux, heures, gestes … Et non sexe ! Fais-le savoir avant les situations extrêmes ;
  • Dis non ou même fuis quand tu sens que tu vas craquer ou te faire piéger. Dis non quand ça va trop loin.

Amani SANGARA/Leo Njo Leo News

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION