24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

Les relations économiques et politiques entre le Nigéria et la Guinée : une source d’inspiration pour l’Afrique

Entre le Nigéria et la Guinée, fleurissent des relations profondes. Ces liens tissés surtout entre le nouveau président du Nigéria Bola Ahmed Tinubu qui attend prêter  serment le 29 Mai prochain, sont beaucoup plus étendus sur les secteurs économiques et politiques. Nombreux tentent d’estimer que si pareilles relations pouvaient inspirer d’autres Etats Africains, le continent aurait moins de différend et en conséquence, décollerait.

En dépit du coup d’Etat qui a frappé la Guinée deux ans plus tôt, les relations entre l’ancien chef d’Etat déchu et le nouvel homme fort du Nigéria n’ont pas fléchi. En effet, même si personne ne veut se pencher sur ce qui lie les deux hommes forts, il semble que ce qui les unit est plus fort que ce qui pourrait les séparer.

Personne ne sait certes, si depuis son élection le 25 février, le nouveau président du Nigéria Bola Ahmed Tinubu a déjà reçu les félicitations de l’ancien président guinéen Alpha Condé, peut-être pour sa situation post coup d’Etat, mais les relations entre Condé et Tinubu datent des années 2015.

Le duel Tinubu-Condé : une affaire des temps !

Avant même que Tinubu ne connaisse Condé, Alpha était déjà depuis 2010, un ami on dirait proche de Muhammadu Buhari, président nigérian d’alors. C’est d’ailleurs de cette époque que datent les relations Tinubu-Condé, « une proximité qui s’était d’ailleurs concrétisée par la délivrance en 2015 d’un passeport diplomatique par le pensionnaire du palais Sekhoutouréya au profit du tout-puissant homme d’affaires nigérian, pour “services rendus” ».

Ce n’est pas aujourd’hui qu’il faut méconnaitre qu’en 2015, lors de sa campagne présidentielle, « Alpha Condé avait bénéficié des conseils de Bola Ahmed Tinubu » à l’époque, Tinubu et Condé avaient constitué une équipe chargée « de peaufiner la stratégie de communication du président sortant, en mettant en place les “robots call”, un système automatisé qui permettait l’appel en série d’électeurs citoyens guinéens pour les convaincre de soutenir la candidature d’Alpha Condé », une stratégie qui avait produit des fruits.

Les biceps de Tinubu dans l’économie Guinéenne

Si le système bancaire de Conakry est assis, il faut y voir la touche de Tinubu. En fait, en août 2015, c’est Bola Tinubu qui avait facilité « la venue dans la capitale guinéenne d’Akinwumi Amboké, alors gouverneur de Lagos, pour promouvoir de nombreuses entreprises nigérianes, particulièrement dans le secteur bancaire ». La même année, il avait proposé à Alpha Condé, la construction d’une usine de raffinage de bauxite, un minerai très prisé.

Se positionnant en véritable technocrate, Bola  s’était impliqué pour rassoir la compagnie nationale guinéenne de téléphonie (Sotelgui), et avait financé la deuxième phase du projet Backbone du groupe chinois Huawei qui de son côté tenait à courir au déploiement de la fibre optique à travers le pays.

Et jusqu’au soir de la gouvernance de Condé, Bola a continué de jouer un rôle non négligeable dans l’économie de Conakry. D’ailleurs, peu avant la déchéance de Condé en août 2021, Bola Ahmed Tinubu a joué les intermédiaires, pour permettre l’arrivée d’un gros légume du secteur bancaire nigérian en Guinée, monsieur Access Bank. Si à travers le continent, les relations entre Tinubu et Condé pouvaient inspirer d’aucuns, le continent aurait peut-être moins de différends qu’il en a aujourd’hui, et son décollage aurait pu être signé.

©2023 -John TSONGO, LNL News

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION