24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

LES USA NE PEUVENT PLUS TIRER TOUS LES PENALTIES POUR L’AFRIQUE

Les Etats-Unis ne peuvent plus tirer tous les penaltys pour l’Afrique.

Peut-on considérer que les ennemis des Etats-Unis d’Amérique sont aussi les ennemis des africains ? Pas dit tout !

TRIBUNE de Didier Amani SANGARA NTALE

La Chine et la Russie étendent leur empreinte sur le continent quotidiennement et cela est un signal fort pour les occidentaux de « perdre l’Afrique ». À cause des erreurs occidentales, la quête ou le vouloir seul de l’Afrique s’érode progressivement.

Un contexte de compétition plus violent ou pousser à mal

L’aspiration de l’administration Biden, marquée par des annonces spectaculaires, n’arrêtera pas la montée de l’influence russe et chinoise en Afrique. Enumérer toutes les choses merveilleuses qu’on souhaite pour les africains, ce n’est pas une « stratégie » mais une « liste des vœux ». Une stratégie analyse les « besoins, les ressources disponibles et définit la manière dont les ressources seront reparties tenant compte des besoins en priorité ».

« La santé, l’économie, le climat, la paix et la sécurité, ce ne sont pas des sujets qu’on peut résoudre en quatre ans ou en quarante ans » a averti Jake Sillivan, Conseiller à la sécurité nationale des États-Unis auprès du président Joe Biden depuis janvier 2021 à la veille du sommet.

Cette déclaration d’un Conseiller à la sécurité nationale démontre aux Africains que l’accompagnement américain avance « à pas d’escargot ». C’est un « enjeu majeur » qui pousse la Chine et la Russie à s’engager dans une « rivalité systémique » avec l’Occident.

Il ne convient pas de sous – estimer les Africains.

Certains dirigeants africains ont déjà compris que pour avoir la paix et la sécurité dans leurs pays, le mien serait « d’engager les mercenaires russes et allouer une mine en guise de paiement de leurs services » au lieu de donner tout aux américains et soumettre leurs pays dans des situations chaotiques comme en République démocratique du Congo.

Les pays africains se servent de la rivalité entre grandes puissances pour se positionner. Ce que veulent les africains, ce sont des faits, pas des vœux. Certes, l’Afrique ne compte pas parmi les priorités politiques américaines, les échanges avec le continent ne représentent que « 1% » du commerce extérieur américain, dont la quasi-totalité se fait avec l’Afrique du Sud et les pays pétroliers (Angola, Gabon et le Nigéria). « Il est crucial pour les États-Unis de contrôler les secteurs stratégiques (exploitations minières et autres ressources naturelles) en Afrique ».

En conséquence, il y a une guerre avec les Russes et les Chinois.

>> Lire : DIPLOMATIE : LA TOURNEE AFRICAINE D’ANTONY BLINKEN SE RESUME PAR UN “MATCH ENTRE LES ETATS-UNIS ET LA RUSSIE”

Dans la mesure où les pays africains, surtout les francophones, se désengagent de leur relation avec l’occident, la Chine et la Russie sont en bonne position pour « défier » le projet de loi « H.R.7311 » du gouvernement américain et appuyer le « pari africain » qui se soucie plus de « développement » que la démocratie occidentale qui est « UNE FEUILLE DE ROUTE STRATEGIQUE POUR L’INSTALLATION DES GOUVERNEMENTS ARTIFICIELS ET CORROMPUS EN AFRIQUE ».

La satisfaction à l’égard de la façon dont la démocratie occidentale fonctionne est mitigée. Malgré la mobilisation du peuple votant, le peuple africain n’a pas confiance dans la qualité de l’organisation des élections sur le continent Africain. Les élections ne sont libres, justes et crédibles. Les peuples africains considèrent toujours que la lutte démocratique occidentale est une « continuité de la dictature dans leurs pays sous une autre forme ».

La précipitation de l’administration Biden d’organiser un sommet Etats-Unis Afrique pour soumettre les dirigeants africains à la loi « H.R.7311 », est une « stratégie inutile qui ne peut contrebalancer l’influence russe et chinoise en Afrique ».

« Je peux appeler ma Toyota une Mercedes si je veux, mais ce ne sera pas pour autant qu’une vraie Mercedes ».

Aujourd’hui, l’Asie livre une concurrence féroce aux États – Unis, par ce qu’ils ont été « distrait face au développement de l’Afrique » et à l’octroi d’aide étrangère américaine programmée qui ne répond donc pas aux besoins réels des communautés africaines. 

>> Lire aussi : L’AFRIQUE DOIT S’UNIR CONTRE LE PROJET DE LOI “H.R.7311” DU GOUVERNEMENT AMERICAIN

©2022- Rédaction Leo Njo Leo News

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION