24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

L’ESPAGNE ET LE MAROC TRAVAILLENT A SOLIDIFIER LEUR ALLIANCE







La feuille de route entre l'Espagne et son voisin du sud a été signée en avril 2022, et Pedro Sánchez, le président de l'exécutif espagnol, prévoit de continuer à l'utiliser.
Un groupe de douze ministres conduit par le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, se rendra à Rabat pour la 12e édition de la "conférence de haut niveau" entre l'Espagne et le Maroc, la première depuis 2015. En théorie, le roi Mohammed VI se rendra accueillez-le. Ce voyage de deux jours, qui s'inscrit dans le cadre de la feuille de route Rabat et Madrid signée le 7 avril 2022, est aussi la suite logique des nombreuses discussions bilatérales que les responsables marocains et espagnols ont eues des deux côtés de la Méditerranée depuis la réconciliation largement médiatisée entre les deux partenaires.
Les chaînes de valeur et l'économie circulaire sont les deux sujets phares que nous avons choisis, précise Adil Rais. Celui qui préside également la CGEM dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima poursuit : « L'objectif est de raccourcir les chaînes logistiques et d'établir nos propres plateformes en Europe pour desservir d'autres pays européens, citant en exemple les équipementiers automobiles marocains.
Le vrai concours entre la France et le Maroc se joue sur le terrain du commerce.
Selon Nourdine Mouati, expert en politique internationale et coordinateur des programmes de coopération Espagne-Maroc avec Global Morocco, "l'Espagne, qui a de grandes ambitions économiques au Maroc, souhaite y accroître fortement sa présence dans les années à venir et faire du royaume une porte d'entrée sur le continent africain." Ce sommet débouchera, en théorie, sur l'émergence d'initiatives concrètes et de propositions financières concrètes, notamment dans le secteur des énergies renouvelables.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu lundi (19/11/18) au Palais Royal de Rabat, Son Excellence Monsieur Pedro Sanchez, Président du Gouvernement Espagnol, qui effectue une visite au Maroc dans le cadre du renforcement du partenariat stratégique entre les Royaumes du Maroc et d’Espagne.
Mais le fait demeure que tout le monde en Espagne ne soutient pas le gouvernement de coalition de Sánchez ou son voyage au Maroc. Les ministres liés au parti de gauche Podemos, dont la position sur le Sahara était en conflit avec la position la plus récente de Pedro Sánchez, ont déclaré qu'ils ne feraient pas le voyage. Les relations entre les deux voisins n'ayant jamais cessé depuis la visite de Pedro Sánchez au Maroc en avril, il sera possible de dresser un état des lieux plus précis de ces relations en fonction de la nature et du contenu des annonces qui résulteront de cette 12e rencontre de haut niveau. Enfin, pour mettre en scène leur nouveau partenariat et pour améliorer leur connexion, les deux doivent apprendre à se faire confiance.

© 2023 Eric Kuikende, LEO NJO LEO NEWS

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION