23.7 C
Kinshasa
Saturday, October 19, 2024

Le Nigéria est à l’entrée de l’école de la Russie ?

Le Nigéria, en cherchant à renouer avec...

Macky Sall sous le spectre d’un procès pour haute trahison

Résumé : Macky Sall, ancien président du Sénégal,...

L’Union africaine est un « miroir » de l’Occident

Pour imposer leurs vues sur le continent Africain, les occidentaux nomment leurs représentants aux postes stratégiques de l’Union africaine (UA) et des certaines organisations internationales pour continuer de maintenir l’Afrique sous le « joug colonial ».

Cela s’applique sur le Nigeria et le Rwanda. Le « renseignement de l’Union africaine » est géré depuis quelques années par des pays membres omniprésents, le Rwanda et le Nigeria. Ces deux pays membres de l’UA exercent un lobbying au canon non seulement pour rester au renseignement du continent Africain mais aussi pour verrouiller le poste « stratégique à la paix et à la sécurité » au sein de l’organe panafricain. Ils doivent veiller au bureau de « Division défense et sécurité » au sein du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine.

Il convient de souligner que Kigali occupe le poste de « vice-présidente de la Commission de l’UA en charges de ressources humaines ». Et le Nigeria est membre permanent au CPS à la suite d’une décision politique de l’organisation sous régionale ouest-africaine. Cela veut dire que la « défense, le renseignement et la sécurité de l’UA » sont entre les mains de deux pays – pions des occidentaux et l’Angola – Maroc qui s’ajoutent en matière « d’influence régionale et continentale ».

>> Lire aussi : UNION AFRICAINE : UNE FORME DE LA CONTINUITÉ DE LA COLONISATION DE L’AFRIQUE

Les grandes manœuvres des pays de grande taille

Dans le conflit Maroc-Sahara occidental, un petit groupe de pays de la SADC continue de soutenir la position algérienne de reconnaitre l’indépendance du Sahraoui.

Au Sahel, le projet de la Force de l’Union africaine devrait être abandonné à l’idée de jouer par la diplomatie.

Une bataille acharnée a été menée pour le poste de Conseiller juridique de l’Union africaine. Un grand nombre de membres, en particulier ceux de la SADC, ont exprimé leur forte opposition à la nomination du Burundais, Guy-Fleury Ntwari, qui était considéré comme le candidat le plus qualifié pour remporter la victoire. Le poste de conseiller juridique est très important : « il est sans cesse consulté sur la quasi-totalité des procédures de l’institution, en particulier pour les nominations et les élections des commissaires ».

Le 15 février, les négociations en coulisses sur la répartition des sièges au sein du Conseil de paix et de sécurité ont commencé lors de la 42e session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA.

La rivalité entre le Maroc et l’Algérie lorgnent sur la présidence de l’UA en 2024. La nomination pour la première vice-présidence est la question cruciale et la région de l’Afrique du Nord reste la seule partie du continent qui n’est pas encore parvenue à un accord sur le pays qui la représente à l’Union africaine.

Le triumvirat de l’UA : l’année 2023 présente une présidence à trois fauteuils. La manœuvre politique inspirée par les amis traditionnels, désireux d’apporter leur concours et de s’en servir pour jouer leur rôle. Le Rwanda, le Maroc et le Comores dirigent la présidence de l’Union africaine pour cette année de 2023.

>> Lire aussi : LE TRIUMVIRAT DE LA PRESIDENCE DE L’UNION AFRICAINE 2023

Conseil de paix et de sécurité de l’UA

Les pays membres de l’UA jouent des coudes pour se faire une place au CPS, la plus puissante organisation de l’Union africaine. Certains pays donnent des propositions de créer des nouveaux sièges au Conseil pour se faire une place. Et depuis 2022, il s’est observé la mobilisation des alliés de certains pays pour faire échouer les candidats dont l’amitié et la collaboration sont limitées.

La chance de faire élire un candidat au ticket au CPS se fait par la région, par regroupement (SADC, CEDEAO, …) et par influence étrangère. Le cas récent : la Namibie occupe un siège au Conseil grâce au soutien de la SADC, le Maroc sous influence étrangère, le Nigeria sous l’appui de la CEDEAO, …

Et le puissant commissaire politique, paix et sécurité à recruter des conseillers pour l’aider à gérer les crises et coups d’Etats sans Fonds pour les rémunérer. L’Absence des fonds de l’UA pour ce type de poste, Bankole a décidé de faire financer les salaires de ses conseillers par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) – dont le mérite revient à l’ONU avec un droit de véto sur les dossiers à traiter.

Arène des ambitions des grandes puissances

L’Occident est considéré comme le « moteur de l’Union africaine ». C’est comme « frapper un couteau dans l’océan » de vouloir chasser la France et les États-Unis au sol africain.

Si les occidentaux financent le fonctionnement de l’UA, rémunèrent les conseillers du commissaire politique, paix et sécurité, gèrent le renseignement, la défense et la sécurité africaine ; cela signifie que vouloir s’émanciper de l’Occident, ne se fait pas par un coup d’Etat dans un pays courtisant la Chine ou la Russie.

« S’émanciper des occidentaux se passe par la dissolution de l’Union africaine en créant un « Parlement Africain (PA) » ». En établissant un « Organe législatif pour l’Afrique », ce dernier aurait comme tâche principale de veiller à un ensemble de mesures et de stratégies visant à « renforcer le développement économique, politique et judiciaire du continent Africain ou d’une région quelconque ». Les détails précis de sa structure, de ses compétences et de son fonctionnement devront être définis par les pays africains dans les expressions : « Armée économique, Armée juridique et Armée politique ».

Au cas contraire, l’Occident poursuivra son approche impériale sur l’Afrique via des intermédiaires tels que le Rwanda, l’Angola, le Nigeria et le Maroc. « Le désir d’avoir l’Afrique sans les Africains ou créer une race des travailleurs de la terre, pas une race des maîtres et des soldats […] ».

>> Lire aussi : L’ETABLISSEMENT D’UN « PARLEMENT AFRICAIN» EST UNE PRIORITE

©2023-Didier Amani SANGARA, LNL News

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION