24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

MADAGASCAR : RECUL DES LIBERTES FONDAMENTALES, QUEL AVENIR POUR LA DEMOCRATIE MALGACHE ?

Le Madagascar enregistre aujourd’hui un recul spectaculaire des libertés fondamentales à la veuille de la prochaine présidentielle prévue au pays. Cette situation qui inquiète les bailleurs de fonds de ce pays risque d’empiéter sur la bonne marche du pays.

Andry Rajoelina est conscient de ce que cela pourrait représenter pour son avenir politique et celui de son pays. Voilà pourquoi lundi 24 avril en fin de matinée dans la plus grande discrétion, au palais d’Iavoloha; il a tenté de rencontrer  les chancelleries occidentales pour faire un point d’étape sur les élections prévues à la fin de l’année. Rien n’a filtré de leur échange, mais certains observateurs estiment que Rajoelina est en quête d’un crédit préélectoral, encore qu’en plein débat, la question du financement des élections s’est invitée. Quoi qu’il en soit, plusieurs autres questions restent au suspens.

Le soutien du Japon

C’est sur initiative du Japon par le biais de son ambassadeur Abé Koji, que le président Malgache a animé cette réunion. L’un des grands partenaires de Madagascar, le Japon a un mot à dire sur les affaires malgaches, à travers l’Agence japonaise de coopération internationale, (JICA). D’où, sa présence dans les dossiers secrets malgaches, justifiée. Il n’y a pas que le Japon qui a pris part à cette rencontre stratégique. L’on a aussi noté dans la foulée, Tobias H. Glucksman, premier conseiller de l’ambassade des Etats-Unis, également Isabelle Delattre Burger, ambassadrice de l’Union européenne, l’attention retient aussi David Ashley, Arnaud Guillois, Michael Hausler, respectivement du Royaume Uni, de la France, ou encore de l’Allemagne.

Seuls Patrick Rajoelina et Romy Voos Andrianarisoa, respectivement conseiller diplomatique et directrice de cabinet d’Andry Rajoelina ont pris part à la discrète rencontre côté Malgache.

>> A LIRE AUSSI : MADAGASCAR : REFORME DU SECTEUR MINIER, UN ARRIERE-PLAN POUR LE FINANCEMENT DE LA CAMPAGNE PRESIDENTIELLE ?

En coulisse…

L’on ne le dit pas clairement ! Mais en coulisses, l’on apprend que la rencontre a aussi fait mention au recul des « libertés fondamentales » dans le pays, en cette période préélectorale. Rétrospective oblige, une question avait en Mars dernier, attiré l’attention des bailleurs et partenaires du Madagascar : l’interdiction par le ministre de l’intérieur Justin Tokely, « des manifestations sur la voie publique, excepté celles en faveur du gouvernement ».

En conséquence, l’UE avait avec ses collaborateurs, publié « un communiqué pour manifester leur appréhension ». Comme nombreux Etats, Madagascar avait dénoncé une « ingérence dans les affaires intérieures ».

Quel avenir réserver à la démocratie Malgache si la même situation actuelle se maintient ?

La question demeure.

©2023 – John TSONGO, LNL News

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION