24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

MALI – FRANCE : PAS D’ARRET POUR LES COOPERATIONS LOCALES

Mali-France : Pas d’arrêt pour les coopérations locales

Malgré le retrait des coopérants français du Mali, les collectivités territoriales françaises doivent placer l’intérêt des populations au dessus de tout

Il serait inconcevable d’arrêter également les coopérations locales à l’issue de retrait des coopérants français présents au Mali.  La décision du Président Emmanuel Macron de retirer tous les coopérants français de ministères maliens ; aurait suscité de soucis majeurs au sein de la société malienne.  Certes, à ce jours plusieurs collectivités territoriales françaises sont engagés dans beaucoup de coopérations avec l’administration Sahélienne. Les premiers bénéficiaires de ces coopérations sont des populations. Cela étant, suspendre des coopérations locales engendrérait de conséquences énormes dans la vie des populations.

Le conflit Russie-Ukraine à sembler tourné l’attention de tout le monde vers cette Europe de l’est, alors que dans d’autres nations il ya également de dossiers brûlants.  C’est notamment le cas du Mali qui n’a cessé d’agiter la sous région et l’Europe. Depuis l’arrivée au pouvoir de la junte, les narratifs entre ces nouveaux dirigeants et leurs partenaires africains et européens ne sont pas courtois. En plus, l’opinion a déjà assisté à des sorties médiatiques aux tons moins amicaux.

La tension était montée non seulement à la suite du coup d’état ayant conduit la junte au pouvoir ; mais également à la mauvaise volonté politique manifesté par les putschistes. L’intention de cette junte à s’éterniser au pouvoir est bien visible dans le fait de projeter une longue transition de plusieurs années. Cette intention politique n’a pas été bien accueillie dans l’organisation sous régionale Cedeao. La communauté des etats de l’Afrique de l’Ouest à condamner cette intention politique en imposant des sanctions sur le Mali.

La junte au pouvoir demontre une position radicale face à ses partenaires. Les sanctions et les menaces diplomatiques semblent inefficaces pour changer la position de putschistes. Bien au contraire, on assiste à une radicalisation de ces derniers; qui ont décidé de renvoyer l’ambassadeur de France à Bamako.  De l’autre côté de la France, on ne semble pas mettre de l’eau dans le vin non plus. Le président Emmanuel Macron est passé à la vitesse supérieure en retirant tous les coopérants français de ministères maliens.

On se rappelle encore qu’après le coup d’état au Burkina Faso, au-delà des sanctions de la Cedeao la France avait procédé à la dissolution des conseils des collectivités territoriales malgré la permanence du terrorisme dans le Sahel.

En effet, les collectivités territoriales sahéliennes jouent un rôle tres important dans la recherche de la paix et la stabilisation des cadres économiques aux bénéfices de la population. Les collectivités territoriales sahéliennes et françaises travaille étroitement dans plusieurs projets communs.  Ces projets sont pour des longues durées et à impact visible au développement des services de base pour les populations. C’est une bonne nouvelle pour les populations maliennes d’apprendre que ces coopérations ne seront pas arrêtées malgré le retrait des coopérants français présents au Mali.

REDACTION LNL NEWS

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION