24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

MALI : LA MYSTERIEUSE COMPAGNIE D’AVIATION DE WAGNER

Kratol Aviation, basée aux Emirats Arabes Unis, apporte un soutien logistique aux mercenaires Wagner en Afrique.

Le département du Trésor des États-Unis a désigné cette compagnie aérienne basée aux Émirats arabes unis comme l’une des entités « qui soutiennent les opérations militaires du groupe Wagner en Afrique ». D’après l’administration américaine, le groupe Wagner « utilise des avions fournis par Kratol pour déplacer du personnel et des équipements entre la RCA [République centrafricaine], la Libye et le Mali ».

La silhouette d’un Antonov An-28 est visible sur le tarmac de l’aéroport de Mopti- Sévaré sur une image satellite prise le 13 juillet 2022. Deux véhicules sont garés près de la queue de l’appareil. Selon une source sur place, l’appareil est immatriculé TZ-99T, un code militaire étranger.

Selon notre source, il s’agit en fait de la flotte Kratol Aviation, pris en charge par l’armée de l’air malienne pour assurer la présence discrète du groupe Wagner dans le pays.

Mystérieuse compagnie aérienne basée aux Émirats arabes unis

Fondée en janvier 2008 dans la zone franche de l’aéroport international de Sharjah, aux Émirats arabes unis, Kratol exploitait une flotte d’An-28, le modèle stationné à Mopti-Sévaré et que l’entreprise avait « une expérience impressionnante dans l’exploitation de vols de fret et de passagers dans les zones les plus reculées avec un minimum d’infrastructures ».

Depuis que les États- Unis l’ont pointée du doigt, son site Web est inaccessible et en maintenance, mais il a déjà fourni des informations sur cette mystérieuse compagnie aérienne et déclaré avoir travaillé plusieurs fois avec de nombreuses organisations humanitaires pour l’acheminement de l’aide en Afrique de l’Est. Les An-28 sont connus pour leur durabilité et leur facilité d’entretien, et on les trouve presque partout.

L’aéroport de Sikasso, l’arbre qui cache de la forêt

Au Mali, Wagner s’est donc tourné vers les avions de Kratol pour mener ses opérations militaires sous la supervision de Valery Tcherkalov, le coordinateur logistique du groupe dans le pays. Outre l’aéroport de Mopti-Sévaré au centre du pays, qui est la principale zone d’intervention militaire russe, le petit aéroport de Sikasso au sud-est du pays suscite aujourd’hui de nombreuses interrogations.

À l’abri des regards, sa piste désaffectée est utilisée par des avions russes ces derniers mois. On ignore encore ce qui transite discrètement par la piste de Sikasso, et surtout vers quelle destination. Parmi les hypothèses envisagées figure l’exportation d’or à partir de mines éloignées hors de tout cadre légal.

©2023- Rédaction Leo Njo Leo News

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION