24.2 C
Kinshasa
Friday, September 27, 2024

MONDE : LES ALLIES DE WASHINGTON INTIMANT A L’APAISEMENT APRES LA VISITE DE PELOSI A TAIWAN

Au lendemain de la visite de Nancy Pelosi à Taïwan, la Chine a menacé d’intensifier ses activités militaires en raison de l’éloignement de Taïwan.

Après la visite du président de la Chambre des représentants, la colère de Pékin ne semble pas avoir apaisé. La zone de défense aérienne taïwanaise a été percée par 27 avions militaires chinois peu après le départ de Nancy Pelosi. Pékin, qui avait annoncé des actions militaires ciblées en cas de venue de la présidente de la Chambre des représentants, a donc commencé à mettre ses menaces à exécution.

Selon le ministère chinois de la Défense, ces activités militaires vont s’intensifier avec des tirs de munitions à longue portée en temps réel dans le détroit de Taïwan, qui sépare l’île de Chine continentale de Taïwan. Selon les coordonnées de l’armée chinoise, une partie de l’opération militaire se trouve à plus de 20 kilomètres des côtes de Taiwan.

Alors qu’aucune instance internationale ne s’était encore présentée concernant cette tension autour du détroit de Taïwan, le G7 a finalement appelé Pékin à résoudre pacifiquement la situation. Dans un communiqué, des responsables des corps diplomatiques des sept pays les plus riches (États-Unis, Japon, France, Allemagne, Italie, Canada et Royaume-Uni) ont rappelé qu’il est normal et routinier pour les gouvernements des membres du G7 de voyager à l’international. Selon eux, la réponse de Pékin pourrait bien alimenter les tensions et déstabiliser la région. 

Une visite contre-productive ?

En attendant, et malgré leur volonté d’abstention de critiquer ouvertement la tournée asiatique de Nancy Pelosi, les alliés de Washington dans la région ne voyaient pas l’arrivée du président de la Chambre comme de bon augure, exacerbant les tensions entre Washington et Pékin. En outre, le Japon est préoccupé par les manœuvres chinoises sur les munitions militaires qui se dérouleront devant sa porte. Tokyo estime que les questions liées à Taiwan doivent être résolues pacifiquement.

De nouvelles tensions ne sont pas dans l’intérêt de l’Australie, qui appelle la Chine et les États-Unis à désamorcer. Après avoir été boycottée par Pékin pour avoir enquêté sur l’origine du Covid, Canberra tente de regagner la confiance de la Chine. De plus, des avions australiens ont déjà été interceptés par des chasseurs chinois dans le passé.

Le New York Times estime que Joe Biden voit sa stratégie minée, car il est prêt à tenir tête à l’énorme influence de la Chine dans la région Asie-Pacifique. La visite de Nancy Pelosi a révélé une crise inutile qui qui risquait d’être utilisée contre son propre parti, selon un chercheur expert australien.

© 2022 Didier Amani Sangara, LEO NJO LEO NEWS

Guinée: la présidence dément des “coups de feu” près du palais présidentiel

La présidence de Guinée a démenti jeudi que des "coups de feu" avaient été tirés près du palais présidentiel dans la capitale Conakry, où...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles les plus populaires

TRANSLATION